Les CESER de l’Atlantique

Quatre CESER pour une volonté atlantique

L’association des CESER de l’Atlantique est composée des Conseils économiques sociaux environnementaux des régions Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine, réunis pour promouvoir l’interrégionalité dans les régions de façade atlantique. Cette coopération unique en France permet aux acteurs de la société civile organisée de dialoguer, d’examiner et de proposer des postions communes sur divers sujets à caractère économique, social et environnemental, afin de promouvoir la coopération comme levier de développement durable des régions de la façade Atlantique française.

Les CESER de l’Atlantique portent une volonté commune de contribuer au développement équilibré, responsable et durable des régions françaises de l’arc Atlantique.

Les travaux publiés par les CESER de l’Atlantique abordent des thématiques de développement qui dépassent le cadre strict des frontières régionales tant les enjeux sont communs et partagés par chacune des régions.

Née en 1987, cette coopération historique est animée par une Ambition Atlantique qui a encore toute sa raison d’être aujourd’hui par le dynamisme de la façade Atlantique française.

» Plaquette de présentation de l’Association des CESER de l’Atlantique


Études réalisées

Les Ceser de l’Atlantique développent des approches et des démarches communes et adoptent des positions partagées sur des sujets qui dépassent le cadre strictement régional. Leurs réflexions et propositions sont adressées aux Conseils régionaux, à l’État, aux instances européennes mais aussi aux acteurs de leurs territoires.

Macro-région Atlantique, une chance à saisir ? Regards croisés des CESER de l’Atlantique (2023)

La stratégie macro-régionale de l’Union européenne est un cadre politique qui permet aux pays d’une même région géographique d’aborder et de résoudre des problèmes de manière conjointe ou de mieux exploiter leur potentiel commun.

Ces pays peuvent ainsi tirer profit d’une coopération sans strate administrative supplémentaire qui rend leurs politiques respectives plus efficaces. La 1ère Macro-région a été créée en 2009. Depuis, elles sont au nombre de quatre :  les Macro-régions de la mer Baltique, du Danube, de l’Adriatique et de la mer Ionienne, Alpine.

En mai 2023, la Commission Arc Atlantique a adopté une déclaration politique dans laquelle ses membres renouvellent leur demande de création d’une stratégie macro-régionale atlantique. Les Conseils régionaux de Nouvelle-Aquitaine, Bretagne et Pays de la Loire sont signataires de cette déclaration. Mi-octobre, les quatre CESER de l’Atlantique (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine) présentent cette étude enrichie de préconisations pour créer une éventuelle stratégie macro-régionale atlantique.


Une nouvelle dynamique de développement de la façade atlantique -Vers un renforcement des coopérations et des synergies interrégionales (2022)

Quelles sont les caractéristiques communes, les spécificités, les opportunités et les modes de coopération interrégionale entre les CESER Normandie, Bretagne, Pays de la  Loire et Nouvelle-Aquitaine. Autant de questions qui ont servi de base de réflexions à la nouvelle étude des CESER de l’Atlantique.

Cet état des lieux donne à des préconisations permettant de répondre à : Comment passer des dynamiques de développement aux dynamiques de coopérations interrégionales et dans quels domaines pour les régions de la façade Atlantique ?


Innovation et économie maritime : un océan d’opportunités pour les régions de la façade atlantique (2017)

Cette réflexion commune des CESER de l’Atlantique met en évidence une réelle dynamique d’innovation dans l’économie maritime, portée par de multiples acteurs, et revêtant des formes très variées. Ce foisonnement d’initiatives contribue à répondre aux principaux défis sociétaux et bénéficie aux territoires littoraux. Les CESER de l’Atlantique incitent les régions de la façade atlantique à s’emparer ensemble de cet « océan d’opportunités », pour faire d’une économie maritime innovante et diversifiée l’un des piliers de leur développement durable.


Submersion marine et érosion côtière. Connaître, prévenir et gérer les risques naturels littoraux sur la façade atlantique (2015)

La problématique des risques littoraux s’exprime avec beaucoup d’acuité sur la façade atlantique. C’est pourquoi les CESER de l’Atlantique ont souhaité produire un état des lieux partagé de la vulnérabilité de leur territoire et un recensement des acteurs et des outils intervenant dans la prévention et la
gestion des risques littoraux. A l’issue de ce diagnostic, les CESER de l’Atlantique soulignent la nécessité d’entrer dans une logique de responsabilisation de l’ensemble des acteurs et de faire évoluer notre rapport au risque et nos logiques d’aménagement, et formulent pour ce faire 8 propositions.


Populations et activités sur le littoral atlantique : enjeux fonciers. Quelle gouvernance avec quels outils ? (2013)

Les enjeux fonciers sur le littoral sont multiples : préserver les espaces naturels et les espaces exploités par les activités primaires et maritimes, concilier développement économique et gestion économe de l’espace, permettre à toutes les catégories de populations de se loger, etc. C’est pourquoi les
CESER de l’Atlantique ont souhaité produire un état des lieux partagé des enjeux fonciers auxquels est confronté le littoral de leurs 4 régions. Forts de ce diagnostic, ils formulent 21 propositions pour parvenir à une gestion plus raisonnée du foncier et l’inscrire dans la perspective d’un développement
durable des territoires côtiers.


« Quel avenir pour la filière ostréicole dans les régions de la façade atlantique ? » (2012)

L’ostréiculture, activité emblématique des régions de la façade atlantique, est aussi un élément constitutif de notre richesse paysagère, culturelle et patrimoniale. Le secteur doit aujourd’hui faire face à de nombreux défis, aggravés depuis 2008 par un phénomène de mortalité des jeunes huîtres creuses. À travers ce rapport et ces préconisations, les CESER de l’Atlantique se mobilisent pour la préservation d’une activité indispensable à l’équilibre économique, social et environnemental du littoral atlantique.


« Pour une coopération interrégionale en faveur d’un nautisme durable » (2009) et « Pour la concrétisation d’un Réseau Nautique Atlantique » (2010)

Une première étude a permis d’appréhender le poids et les problématiques du nautisme sur la côte atlantique. À partir de cet état des lieux des défis auxquels le secteur d’activité doit faire face, les CESER de l’Atlantique préconisent 50 actions concrètes. Dans un second volet plus opérationnel, les CESER s’adressent plus particulièrement aux acteurs de la filière industrielle en leur proposant de se fédérer autour d’un outil de coopération interrégionale baptisé Réseau Nautique Atlantique.


« Le Réseau Transnational Atlantique (RTA) façade atlantique » (2003-2008)

Les travaux menés par les CESER de l’Atlantique de 2003 à 2008 ont dépassé le seul territoire national. Ils ont notamment initié le Réseau Transnational Atlantique (RTA), plate-forme de coopération de la société civile dans l’Espace atlantique européen. Trois études ont été menées dans ce cadre :


« Pour une stratégie touristique concertée des régions de la façade atlantique » (2001)

Le tourisme constitue un secteur d’activité économique important dans les régions de la façade atlantique. Dans cette étude, les CESER de l’Atlantique appellent à la mise en oeuvre d’une stratégie interrégionale à destination des marchés internationaux, basée sur une programmation pluriannuelle et une coordination de moyens spécifiques. De la Bretagne à la côte basque, les points de convergence sont en effet plus nombreux que les points de concurrence et constituent autant d’arguments de promotion autour de l’image « France Atlantique ».


« Prospective des facteurs d’attractivité des régions atlantiques » (2001)

Cette étude fait le point sur l’attractivité des régions atlantiques, au regard de six séries de facteurs qui concourent ensemble à rendre les territoires attractifs. À l’aide de quatre scénarios prospectifs, elle détermine ensuite les facteurs d’attractivité envisageables pour l’avenir et propose une stratégie de coopération interrégionale atlantique autour de la formation, la recherche et d’innovation, les échanges européens et internationaux, les réseaux de transport, la vie culturelle, la qualité de vie, la préservation de l‘environnement, l’aménagement urbain et l’organisation du jeu des acteurs.

Contact :

Association des CESER de l’Atlantique
Hôtel de Région
Rue François de Sourdis
33077 BORDEAUX Cedex

Contact : Georgélian Chauvet, Secrétaire général / georgelian.chauvet@ces-atlantique.fr