Les crises sanitaire et économique ont impacté significativement l’année 2020, le Compte administratif (CA)  de l’année 2020 présente par conséquent des agrégats financiers sensiblement différents de ceux du CA de 2019 et du Budget primitif de 2020.

  • La baisse du taux d’exécution, malgré l’augmentation des dépenses en matière d’investissement est liée en grande partie aux crédits de paiement votés dans le cadre des plans d’urgence et de relance afin de faire face à la crise sanitaire, et qui n’ont pas donné lieu à des paiements avant le 31 décembre 2020.
  • Une épargne brute logiquement en retrait en comparaison de celle dégagée en 2019 mais meilleure que celle affichée à l’issue de la Décision modificative n°3 de  2020.
  • Des recettes « dynamiques » : la recette de CVAE profite d’une base de valeur ajoutée produite par les entreprises du territoire en augmentation, se traduisant par une recette en hausse par rapport à 2019 de près de 14 M€ (hausse qui avait été anticipée dans le BP). Cette dynamique n’est appréhendée qu’avec un effet retard, les recettes de CVAE étant calculées sur la valeur ajoutée produite par les entreprises en 2018, exercice antérieur à la crise COVID 19.
  • Un niveau d’investissement impacté par les plans d’urgence et de relance
  • Une capacité de désendettement qui se dégrade : la baisse de l’épargne brute conjuguée à la hausse des investissements a conduit mécaniquement la Région à recourir plus massivement à l’emprunt, afin de faire face notamment à la crise sanitaire portant le stock de dette à 1 816,3 M€.