Les orientations budgétaires de la Région s’inscrivent dans un contexte de crise internationale aigue dont les conséquences sociales ne sont pas encore toutes connues et mesurables dans leur ampleur.
• La reprise économique tant espérée l’an dernier à la même époque n’est pas au rendez-vous dans les pays dits développés, bien au contraire. Si le Gouvernement français a ramené en octobre les prévisions de croissance pour 2012 de 1,7 % à 1 %, cette hypothèse semble aujourd’hui optimiste et conduit certains à la réajuster à 0,5 %, voire même à 0 %. L’hypothèse même d’une entrée en récession, à l’instar de certains autres pays européens n’est pas non plus à exclure. Dans ce contexte incertain, la région des Pays de la Loire connaît un taux de chômage de 7,9 % au 1er trimestre 2011 inférieur au taux national (9,2 %), mais il est à craindre que tant le chômage que la pauvreté gagnent encore du terrain compte tenu de l’installation de la crise dans le paysage économique et social.
• La crise des dettes souveraines en Europe, avec ses controverses, témoigne des limites et de l’insuffisance de contrôle du système financier international actuel et la forte exposition des banques et autres institutionnels envers des pays européens dont la situation économique et financière est fragile, pouvant compromettre le remboursement de leurs dettes. Comme d’autres Etats, la France a atteint des niveaux d’endettement public record dans un contexte de crise économique et sociale qui risque de perdurer en l’absence de croissance. La probabilité forte d’un nouveau ralentissement économique fait planer des risques importants d’entrée en récession qui imposent de mettre en place des politiques de maitrise des déficits à tous les niveaux.