L’installation de l’assemblée des Pays de la Loire a eu lieu le 18 décembre dernier suite aux élections organisées en décembre 2015 en application de la nouvelle carte des 13 Régions métropolitaines. Elle s’est aussi réunie le 25 janvier pour fixer l’ensemble des délégations, représentations et installer les 8 nouvelles commissions.
Le débat sur les orientations budgétaires doit se tenir dans un délai de 10 semaines précédant l’examen du budget qui doit être voté avant le 15 avril 2016. Ce débat est une première étape budgétaire du nouvel exécutif régional. Il se situe dans un calendrier inédit et dans l’attente des résultats d’un audit des finances régionales. Il est conçu par l’exécutif comme un débat général sur les grandes orientations et non comme un pré-Budget Primitif. l s’inscrit dans le cadre d’une action publique locale renouvelée par la Loi relative à la Nouvelle Organisation Territoriale de la République du 7 août 2015 dite Loi « NOTRe » renforçant les compétences régionales du développement économique, des transports et de l’aménagement du territoire.
Le rapport de présentation des orientations budgétaires « un nouveau cap pour les Pays de la Loire » présente le contexte économique, dresse un état des lieux des finances régionales, propose une nouvelle stratégie financière et des pistes pour la mise en oeuvre des politiques publiques régionales.