Dans la continuité du rapport « Industrie d’avenir : accélérer la transformation » voté lors de la session régionale du 17 octobre 2024, la Région présente un nouveau rapport intitulé « accélérateur foncier », qui donne les orientations générales d’une « stratégie offensive en matière de foncier économique ».

Cet avis du CESER a été rédigé sur la base du rapport de 2 pages du Conseil régional, complété des éléments communiqués en audition.

Le CESER souligne positivement plusieurs points de ce rapport :

  • Le dialogue institué avec les territoires (EPCI) pour donner une visée opérationnelle à la stratégie régionale, tant pour l’identification du foncier économique disponible localement que pour la mise à disposition des sites dans les meilleurs délais ;
  • L’approche, sur la base de critères définis (surface minimale de 10 ha, localisation à proximité des infrastructures routières, sites en partie déjà artificialisés, capacité immédiate d’accueil, …) ayant abouti au choix de 10 sites, non rendus publics à ce jour.

Si le CESER reconnaît la dimension pragmatique et réactive de la démarche visant à faciliter et accélérer les implantations d’entreprises prioritairement industrielles, il émet cependant plusieurs réserves.