Le CESER a rendu un avis sur le cadre d’actions de la Région des Pays de la Loire en faveur de la saliculture ligérienne. Elles s’inscrivent dans la Stratégie « Terre Mer, agissons pour une alimentation durable » pour laquelle le CESER avait rendu un avis en  décembre 2022.

En préambule, le CESER souligne la clarté de ce rapport qui met l’accent sur une activité emblématique de notre région, constitutive de son patrimoine économique, environnemental et culturel. Dans cet avis, le CESER pointe plus particulièrement les actions et enjeux suivants :

  • Aide régionale à l’installation des saliculteurs
  • Contraintes extérieures pesant sur l’activité
  • Promotion et valorisation du sel marin artisanal ligérien

Les saliculteurs (coopérateurs et indépendants) font face à des contraintes spécifiques dans l’exercice de leur activité qui peuvent avoir des répercussions sur leurs conditions de travail. A titre d’exemple, les épisodes caniculaires estivaux, qui se multiplient, pèsent de plus en plus fortement sur les conditions de travail des saliculteurs dans les marais salants.
Pour le CESER, le comité technique salicole que la Région fait évoluer en Comité régional de filière salicole est une instance pertinente pour appréhender les sujets d’intérêt collectifs. Les conditions de travail devraient être intégrées dans les travaux de cette instance.