Pour répondre aux grands défis de la « croissance bleue », la Région des Pays de la Loire entend affirmer une ambition maritime partagée, avec les collectivités territoriales, les acteurs économiques, les associations et l’État qui conserve un rôle prépondérant sur les affaires maritimes. Pour y parvenir, une assemblée régionale de la mer et du littoral s’est réunie en 2017.

Pour le CESER, cette stratégie doit répondre aux enjeux suivants :

  • Préserver et valoriser l’environnement maritime, et les ressources qui y sont liées, au regard de la fragilité des milieux naturels, des évolutions climatiques, de l’attractivité démographique et des conflits d’usage.
  • Impulser le développement d’une économie innovante (blue economy), tant sur les activités traditionnelles (pêche, transport maritime, construction navale, nautisme, tourisme,…) que sur l’émergence de nouvelles filières (énergies marines renouvelables, biotechnologies,…).
  • Maintenir la vocation sociale de l’espace maritime, en permettant à une population hétérogène d’y demeurer de façon permanente (mixité sociale) ou temporaire (tourisme social).
  • Améliorer la connaissance et l’appropriation des enjeux liés à la mer et au littoral, à travers des actions d’éducation, d’observation et de recherche.