La nouvelle stratégie se décline en trois grands axes :

  • La culture pour rassembler,
  • La culture pour découvrir,
  • La culture pour rayonner.

Son contexte d’élaboration est différent de celui de la précédente stratégie adoptée en 2017, marqué notamment par deux ans de crise sanitaire aux répercussions économiques et sociales.

Elle intègre les priorités de la mandature (jeunesse, transition écologique, emploi, handicap) et s’appuie sur une année de concertation auprès des acteurs culturels et patrimoniaux des Pays de la Loire, leurs contributions écrites, la Conférence régionale consultative de la culture, des échanges avec d’autres Régions de France et le CESER des Pays de la Loire.

Le CESER partage le constat d’un contexte mouvant et où la culture fait société. La crise Covid a davantage accéléré et accentué des tendances déjà émergentes en termes de transformation des pratiques et attentes des publics. Les mutations et transitions (notamment écologique, énergétique, numérique…), auxquelles la société fait face, traversent également la culture et le patrimoine. Le besoin de coopération entre les acteurs est plus que jamais d’actualité.

Tout en partageant globalement les ambitions régionales, le CESER estime indispensable de leur associer les exigences d’une culture réflexive et de mise en débat, qui innove, ouverte aux esthétiques et aux diversités culturelles