Une situation qui tend à s’améliorer mais des inégalités qui restent bien réelles.

Le rapport annuel présenté par la Région porte sur le fonctionnement de la collectivité en matière d’égalité et sur les politiques que la collectivité conduit sur son territoire.

Sur le volet « Politiques publiques » : Les actions mises en œuvre sont inventoriées mais leurs effets et leur impact pour tendre vers plus d’égalité entre les femmes et les hommes ne sont pas lisibles

Sur le volet « Région employeur : Le CESER constate que des axes de progrès ont été intégrés dans le plan d’égalité professionnelle en faveur des F et des H adopté en 2020.

Afin de tendre vers une approche intégrée de la question de l’égalité femmes hommes, et plus largement de la mixité, le CESER propose de :

  • De formaliser des orientations stratégiques pluriannuelles sur ce sujet. Elles pourraient être déclinées dans toutes les politiques publiques.
  • D’amplifier la mission transversale sur l’égalité femmes/hommes.
  • D’utiliser le rapport à moyen terme comme un outil d’analyse des finances de la collectivité sous l’angle de l’égalité femmes hommes.
  • D’objectiver les inégalités par la production de données genrées, l’analyse des données recueillies par les opérateurs ayant bénéficié de financements dans l’année.

En consolidant un budget dans le domaine de l’égalité femmes hommes, la Région valoriserait mieux ses engagements en faveur de l’égalité.