La loi « Libertés et responsabilités locales » de 2004 a confié aux Régions des compétences majeures en matière d’organisation et de financement des formations sanitaires et sociales. Cette compétence se déploie dans le cadre du Schéma des Formations Sanitaires et Sociales, inscrit dans la Stratégie Régionale Emploi, Formation et Orientation Professionnelles (SREFOP).

Dans la pratique, il s’avère que le secteur sanitaire et social recouvre une plus grande diversité d’activités professionnelles qui ne sont pas prises en compte dans ce schéma régional (métiers de l’animation notamment).

Dans sa contribution, le CESER a pointé les tensions à l’œuvre dans le secteur sanitaire et social :

  • La régression du sens dans l’exercice des métiers utiles et appréciés par les personnes accompagnées et participant largement de la cohésion sociale,
  • Une faible attractivité des métiers, des problèmes d’organisation et de management entrainant un manque de personnel et de la précarisation,
  • Les faibles moyens alloués,
  • L’évolution et l’augmentation des besoins de la population ligérienne.

Le CESER a lancé en avril un travail sur ce schéma qui a croisé la saisine de la Présidente du Conseil Régional (en date du 30 juin 2022). Le CESER se réjouit que sur vingt préconisations, une quinzaine de ses préconisations aient été utiles pour inspirer le Schéma 2023-2028.