Depuis 2016, le CESER a formulé à l’attention du Conseil régional, de nombreuses propositions pour le SRADDET et a largement participé aux réunions de concertation organisées dans les territoires. La période de consultation des personnes publiques associées (dont le CESER) tout comme l’enquête publique constituent la dernière étape de l’élaboration du SRADDET, avant son adoption définitive en 2021.

L’analyse du CESER porte sur les niveaux d’ambition, les dimensions stratégiques, les caractères transversaux et opérationnels, les choix des indicateurs des sept orientations du CESER, ainsi que sur la vertu pédagogique du document.

En préambule, le CESER salue la démarche de la Région centrée sur la mobilisation des acteurs (ateliers territoriaux, consultations multiformes, délibérations politiques…). Mais, elle doit s’inscrire dans la durée, et même se renforcer pour associer plus largement les élus, les citoyens, les conseils de développement, les entreprises, les partenaires sociaux, les associations ainsi que les acteurs de la recherche, de la formation et de l’éducation.