La nouvelle politique contractuelle de la Région avec les territoires est très structurée et empreinte de pragmatisme. La Région a la volonté de réduire la fracture territoriale avec le pacte en faveur de la ruralité mis en oeuvre en urgence et la poursuite d’une politique contractuelle qui dorénavant prend appui sur les EPCI plutôt que les pays (cf. loi NOTRe).

Chaque euro dépensé sera un euro investi et servira de levier pour l’investissement global auprès des territoires dont on sait qu’ils sont les principaux acteurs de cet investissement.

Le soutien aux métropoles s’appuie sur des contrats structurants fondés sur des appels à projets thématiques et sur une mobilisation accrue des fonds européens dont il faut rappeler que la Région est autorité de gestion (plus de dotation globale avec les trois agglomérations).

La Région a la volonté de privilégier les investissements tout en renforçant l’accompagnement des territoires, notamment ceux qui en ont le plus besoin, par les personnels de la Région.