Pour faire face à la crise financière, économique et sociale, les pouvoirs publics, au premier rang desquels l’Etat et la Région ont mis en place, dès la fin de l’année 2008, une série de mesures directes et indirectes.
Au regard de l’importance des moyens engagés, et de la communication qui en a été faite, il a paru intéressant d’en dresser un premier bilan provisoire pour les Pays de la Loire.
Dans un premier temps, il s’est agi de savoir, notamment, si les aides ont été bien comprises et si elles ont, directement ou indirectement, profité à un nombre significatif d’entreprises ou généré des effets leviers. Il est également paru opportun d’envisager si elles ont, au contraire, pu provoquer des effets néfastes ou contre-productifs. Surtout, ont-elles directement permis de sauvegarder l’appareil productif et l’emploi, et dans quelles circonstances ?
Dans un second temps, il a été convenu de déterminer en quoi les aides proposées ont pu contribuer à donner de nouvelles perspectives aux entreprises et à leurs salariés. Ces aides sont-elles de nature à remettre en cause la pertinence des dispositifs préexistants et l’articulation des interventions économiques ? Et ont-elles fait évoluer les habitudes de travail dans l’esprit de la charte de conditionnalité (en termes d’écoute, de réactivité et de contrôle du bon usage des aides) ?