Vingt ans d’efforts en faveur du Développement Durable ont été soulignés lors du dernier sommet de la Terre (RIO+20) de 2012.
Si les avancées sont réelles en matière de développement durable, il s’agit maintenant de recentrer l’action des Etats, des Collectivités territoriales, des entreprises et des représentants de l’ensemble de la société sur quelques grands objectifs, chiffrés et partagés.
La Charte régionale d’engagement des acteurs vers le Développement Durable proposée par la Région Pays de la Loire, en est l’illustration et prolonge les actions engagées depuis plus de 15 ans dans le Développement Durable, à travers son Agenda 21.
Cette Charte devrait permettre à la fois d’aller plus loin dans les initiatives, d’optimiser les résultats obtenus, de valoriser et de mutualiser les pratiques, mais surtout de créer les conditions d’une véritable émulation collective afin d’entraîner les acteurs les moins enclins à s’engager dans le développement Durable.
Les 6 objectifs de cette Charte de Développement Durable donnent un cadre aux acteurs du développement durable afin de leur permettre de se concentrer sur des priorités et de les comptabiliser concrètement dans l’effort collectif régional.