La Commission nationale du débat public organise un débat public d’ampleur sur la planification maritime : sur l’avenir de la mer, du littoral, de la biodiversité marine et de l’éolien en mer. Ce débat national est décliné sur le territoire des 4 façades maritimes de la France métropolitaine et se déroule du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024.
Au cours du débat, les acteurs institutionnels peuvent détailler leur point de vue sur les enjeux du débat dans un cahier d’acteur.
La présente contribution permet donc au CESER de constituer son cahier d’acteurs, dans le respect du format exigé par la CNDP.
S’appuyant sur ses travaux précédents et des auditions menées dans le cadre de la rédaction de ce cahier d’acteurs, le CESER porte un certain nombre d’enjeux et de points de vigilance :
- Décarboner et sécuriser l’approvisionnement énergétique des Pays de la Loire en tendant vers la souveraineté énergétique. Cette démarche doit s’accompagner d’un effort de sobriété.
- Développer l’économie bleue en Pays de la Loire en soutenant et développant l’écosystème industriel régional,
- Soutenir l’activité liée à la pêche et l’aquaculture, en tenant compte des impacts des différents zonages (zones de protection, parcs éoliens, défense…)
- Soutenir la recherche et l’innovation et renforcer les formations liées à l’économie bleue.
- Préserver l’environnement et la biodiversité, en limitant les consommations d’espace.
- Maintenir la vocation sociale de l’espace maritime pour permettre l’accueil des populations sur le territoire, tout en tenant compte des enjeux fonciers et des ressources.
- Favoriser les synergies au plan régional, interrégional, national et européen.
- Favoriser l’acceptabilité par l’ensemble des acteurs, en menant une concertation approfondie pour l’ensemble des projets. Cet enjeu d’acceptabilité apparaît aujourd’hui maximisé par la publication tardive des cartes des zones propices pour l’éolien proposées par l’Etat. La méthode de la concertation pose également un problème, elle débouche sur un débat fortement dégradé.