En France, la Stratégie Nationale pour la Biodiversité a été mise en oeuvre pour la période 2011-2020. Elle constitue l’un des volets de la Stratégie Nationale de développement durable (SNDD). Ce document, comme un certain nombre de schémas et réglementations, est destiné à protéger la biodiversité, dont il est urgent de stopper toutes les formes de dégradation. Le code de l’Environnement stipule, par exemple, dans son article L 110-1 :

 » I. – Les espaces, ressources et milieux naturels, les sites et paysages, la qualité de l’air, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres biologiques auxquels ils participent font partie du patrimoine commun de la nation.
II. – Leur protection, leur mise en valeur, leur restauration, leur remise en état et leur gestion sont d’intérêt général et concourent à l’objectif de développement durable qui vise à satisfaire les besoins de développement et la santé des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. « 
III. – L’objectif de développement durable, tel qu’indiqué au II, répond, de façon concomitante et cohérente, à cinq finalités dont la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources. »

Une volonté politique
La Région des Pays de la Loire, a quant à elle, adopté en 2006 une nouvelle politique à destination des Parcs Naturels Régionaux et a pris la compétence en matière de création de Réserves Naturelles Régionales. En parallèle, elle s’est engagée dans une politique régionale de préservation de la biodiversité, en engageant un travail d’état des lieux avec un réseau de partenaires. A partir de cet état des lieux, un plan régional d’actions en faveur de la biodiversité, doté de 30 millions d’euros, a été engagé sur 2010-2012. Suite à l’évaluation concertée de ce plan en 2013, une nouvelle programmation, objet de cet avis,
a été élaborée pour la période 2014-2016.