Le CESER, lors de la session du 14 novembre 2016, répondant à la saisine du Président du Conseil régional, avait réalisé une première contribution qui énonçait, selon lui, ce qui constitue les principaux défis pour la Région et en proposant de grands principes pouvant inspirer les différents axes du SRADDET.
Le CESER avait indiqué que « Les grandes spécificités régionales sont connues et rappelées dans tous les rapports ou documents stratégiques » et en conséquence, n’avait « pas jugé utile d’y consacrer un long développement », il s’agissait à partir de ces données de lister les grands défis ou enjeux qui en découlaient en matière de développement durable et d’égalité du territoire.

Le CESER considérait qu’il « découle de ces enjeux des principes prioritaires qui doivent inspirer les politiques sectorielles de manière transversale(…) ils doivent servir de colonne vertébrale pour tous les schémas qu’intègre le SRADDET », ces grands principes appelaient à la concertation, la solidarité, la sobriété, le développement, la mutualisation et le partage, les complémentarités, l’équilibre territorial et la proximité, la prévention et la sécurité, l’anticipation et l’évaluation ainsi que l’innovation.

Le Conseil régional, dans le cadre de la concertation publique, propose d’organiser un débat autour de cinq axes stratégiques structurant les objectifs du schéma de façon transversale.

Pour le CESER, il s’agit là d’une étape dans la construction du schéma avec principalement un état des lieux ou diagnostic territorial réalisé par le Conseil régional en interne.

Contribution adoptée en  session du 19 décembre 2018.