Dans le prolongement des politiques antérieures conduites avec constance depuis 40 ans, la Région des Pays de la Loire a démontré les bienfaits et l’effet levier que peut apporter la contractualisation sur l’investissement local. L’aménagement équilibré du territoire est une des compétences majeures de l’assemblée régionale.

Le CESER a rappelé à plusieurs reprises son attachement à cette politique volontariste du Conseil régional qui n’a eu de cesse d’évoluer jusqu’aux Nouveaux contrats régionaux. Comme cela a été rappelé en 2011, ces derniers « s’inscrivent dans une politique plus stratégique et cohérente, plus à même de répondre aux besoins des territoires et aux priorités régionales ».

Pour autant, une attention particulière doit être portée sur la réalité des contrats dans leur mise en œuvre, leurs impacts et leur perception par les acteurs locaux. Au-delà du soutien financier, les contrats ont vocation à être des leviers de développement pour les territoires. En pratique,

  • les contrats régionaux répondent-ils aux enjeux portés par le Conseil régional ?
  •  permettent-ils de porter des projets structurants s’inscrivant dans une réelle stratégie de
    développement du territoire ?
  • ne sont-ils pas, pour certains, des « catalogues de projets » ?

Dans un contexte de raréfaction des ressources financières et d’optimisation des moyens, la mise en œuvre de contrats entre les territoires doit permettre de faire évoluer et avancer les démarches en cours en matière de rationalisation de l’organisation territoriale.