En 2012, la Région des Pays de la Loire s’est engagée dans l’élaboration d’un Schéma de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI), considérant que ces trois composantes sont « le ferment d’un nouveau modèle de développement, qui vise à mettre le savoir au cœur de la société et des dynamiques territoriales et à répondre aux enjeux de l’environnement et de la compétitivité par l’innovation et la qualité ».
Jusqu’alors la Région avait abordé ces questions de façon dissociée. C’est ainsi qu’en 2007, elle avait élaboré un Schéma régional Education et Formation et un Schéma régional de la Recherche pour 2007-2011. En abordant dans ce nouveau schéma l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation comme un ensemble aux interactions très fortes, elle propose une vision renouvelée de ces questions. Par ailleurs, elle anticipe ainsi sur ce qui est prévu dans la loi concernant l’acte III de la décentralisation et inscrit son action dans le cadre européen, le 8ème Programme Cadre Recherche et Développement de l’Union Européenne pour 2014-2020 ainsi que dans le cadre national avec le projet de loi Enseignement supérieur et Recherche dont la première lecture au Sénat a débuté le 19 juin 2013.
Connaissant la démarche engagée par le Conseil régional, le CESER s’est voulu force de proposition et a présenté à sa session plénière d’octobre 2012 un rapport « L’enseignement supérieur des Pays de la Loire : observateur ou acteur dans le système universitaire mondial pour les vingt ans à venir ? ». Ce rapport propose de nombreuses préconisations pour que le décollage souhaité par tous puisse se réaliser.