Le CESER prend acte des intentions du Conseil Régional de mettre en œuvre une transition écologique ambitieuse par une politique qui combinera adaptation au changement climatique, respect de l’environnement et création d’emplois centrée sur la croissance verte.
Une prise en compte plus forte des questions agricoles et rurales ainsi que celles relatives à la qualité paysagère est nécessaire. Il en est de même pour les questions sociétales comme la santé et le logement .la création d’une SEM dédiée interroge quant à sa nécessité et son efficacité y compris budgétairement alors même que cela aurait pu trouver sa place au sein de l’agence régionale ?
Sur le plan financier, les nouveaux outils (obligations vertes, livret d’épargne participatif) semblent adaptés aux objectifs et aux intentions. Nous insistons enfin sur la nécessaire cohérence et coopération territoriale avec les autres collectivités locales déjà engagées dans des projets similaires, notamment les grandes agglomérations et les départements.