La stratégie macro-régionale de l’Union européenne est un cadre politique qui permet aux pays d’une même région géographique d’aborder et de résoudre des problèmes de manière conjointe ou de mieux exploiter leur potentiel commun.
Ces pays peuvent ainsi tirer profit d’une coopération sans strate administrative supplémentaire qui rend leurs politiques respectives plus efficaces. La 1ère Macro-région a été créée en 2009. Depuis, elles sont au nombre de quatre : les Macro-régions de la mer Baltique, du Danube, de l’Adriatique et de la mer Ionienne, Alpine.
En mai 2023, la Commission Arc Atlantique a adopté une déclaration politique dans laquelle ses membres renouvellent leur demande de création d’une stratégie macro-régionale atlantique. Les Conseils régionaux de Nouvelle-Aquitaine, Bretagne et Pays de la Loire sont signataires de cette déclaration.
Mi-octobre, les quatre CESER de l’Atlantique (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine) présentent cette étude enrichie de préconisations pour créer une éventuelle stratégie macro-régionale atlantique.