Le CESER produit environ une vingtaine d’avis, de contributions et d’études sur les champs de compétences de la Région des pays de la Loire et sur les problématiques d’interrégionalité. Les conseillères et les conseillers mènent des travaux sur des temps courts et des temps longs au sein de 7 commissions et de groupes transversaux.
L’étude a pour ambition d’interroger les diverses filières culturelles représentées dans les différents territoires de la région, en tenant compte de leurs particularités.
Dans cette perspective, le CESER enquêtera sur les politiques culturelles : évaluation de l’existant et des besoins (du public, des acteurs culturels, …), de la production culturelle, du rôle de la Région en termes d’impulsion, et des attentes des collectivités et des acteurs de la culture sur la nature du soutien de l’Etat, de la Région et des Départements, en lien avec les choix budgétaires.
Dans le prolongement de ses deux précédentes études, sur les jeunesses (en 2022) et sur le décrochage scolaire (en 2023), et au vu des grandes difficultés économiques rencontrées par certains étudiants et mises particulièrement en lumière par la crise du Covid 19, la commission « Education-Formations-Métiers de demain » estime pertinent de consacrer sa prochaine étude à la thématique de l’enseignement supérieur. Elle choisit de se centrer sur le 1er cycle ; la question du Master pourrait en effet à elle seule faire l’objet d’une étude.
La loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021 a fixé l’objectif de la neutralité foncière en 2050 avec une étape intermédiaire (2031) visant à réduire de moitié la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers dans les dix prochaines années.
Le confort thermique est une préoccupation de nombreux habitants, toutes saisons confondues. Si la capacité de se chauffer est essentielle, le confort d’été devient une préoccupation croissante du fait du changement climatique, même si la majeure partie des dépenses énergétiques concerne encore le chauffage. Dans un contexte de volontés politiques nationale et régionale de massification de la rénovation énergétique des logements, de nombreux dispositifs de soutien ont été lancés ces dernières années. La Région s’est pour sa part fixé l’objectif, inscrit dans le SRADDET, de parvenir à la « rénovation énergétique performante » d’1 million de logements entre 2020 et 2050, ce qui correspond à une moyenne de plus de 30 000 rénovations par an
L’étude interrogera plusieurs dimensions du logement et de l’habitat en Pays de la Loire en s’attachant notamment à la question des publics (parc social, habitat inclusif, accès au logement des étudiants et des jeunes…). Les problématiques autour des usages et des besoins de logements seront explorées tout comme les nouvelles formes d’habitats (habitat partagé, habitat intergénérationnel…).