Le CESER produit environ une vingtaine d’avis, de contributions et d’études sur les champs de compétences de la Région des pays de la Loire et sur les problématiques d’interrégionalité. Les conseillères et les conseillers mènent des travaux sur des temps courts et des temps longs au sein de 7 commissions et de groupes transversaux.
La stratégie régionale des mobilités se fixe des objectifs à l’horizon 2050. L’étude entre dans ce cadre.
Le décrochage scolaire est un processus complexe qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu’à le quitter avant d’avoir obtenu un diplôme. Le décrochage scolaire prend des formes diverses et provient de causes multiples. En Pays de la ce sont 6 000 jeunes de 16 à 24 ans qui sont concernés .
L’étude s’inscrit dans le cadre de ces orientations stratégiques du CESER des Pays de la Loir, articulées autour de la prise en compte des mutations et des crises, et de la nécessaire adaptation face à leurs causes et effets. Elle traite directement de plusieurs orientations stratégiques, notamment :
Dans un contexte social et sociétal, économique et environnemental bouleversé, les collectivités territoriales se doivent d’analyser l’impact de leurs politiques publiques. Il s’agit non-seulement d’un enjeu d’efficacité mais aussi d’adéquation entre les politiques publiques et les nouveaux objectifs fixés.
Au-delà de son patrimoine génétique, l’être humain se reconnait dans une communauté au travers du patrimoine sous toutes ses formes : partages de « Grande Histoire » et récits de vies, d’environnements, de quotidiens et modes de vie, de codes sociaux et culturels, d’organisations collectives conduisant à « faire société ».
Pour autant, l’évolution de notre société et de sa démographie, les mutations environnementales, la crise de la Covid interrogent les notions de préservation, de disparition, de création et de transmission. C’est dans ce contexte que le CESER lance une étude prospective sur le patrimoine de notre territoire qui à l’horizon 2050 connaitra une forte poussée démographique et un environnement naturel en pleine modification.