Depuis 2016, le CESER a formulé de nombreuses propositions à l’attention de la Région, tant du point de vue de la méthode que sur les choix à opérer sur le court, moyen et long terme. Les conseillères et les conseillers du CESER ont par ailleurs largement participé aux réunions de concertation organisées dans les territoires.

Le CESER en qualité de Personne Publique Associée présentera une contribution lors de la consultation publique qui aura lieu au 1er trimestre 2021, et sera attentif aux points suivants :

  • Le niveau d’ambition du SRADDET et sa dimension stratégique. Pour le CESER, ce schéma doit dépasser le « cadre restrictif » pour porter une vision politique, et anticipatrice au regard des défis à relever.
  • Le caractère opérationnel du SRADDET. Pour le CESER, c’est sans doute par la contractualisation que le SRADDET pourra atteindre ses objectifs.
  • Le caractère transversal du SRADDET. Pour le CESER, ce schéma doit servir de cadre pour assurer la convergence des stratégies entre les politiques régionales, et entre les politiques régionales et infrarégionales.
  • La vertu pédagogique du SRADDET. Pour le CESER, c’est l’occasion d’enclencher une véritable dynamique sur le territoire, et d’en faire un outil de dialogue avec l’ensemble des acteurs.

Lire l’avis du CESER