A la session plénière du 18 juin dernier, les conseillères et les conseillers ont adopté un avis sur la Stratégie d’investissement des lycées pour la période 2025-2030.

La Région prévoit d’investir 850 millions d’euros avec 3 objectifs prioritaires :  la transition écologique et énergétique des bâtiments, l’entretien responsable du patrimoine scolaire et la modernisation des lycées publics régionaux.

Le CESER salue l’ampleur des investissements en faveur des lycées publics, ainsi que l’importance donnée à la 1ère priorité et la multiplicité des moyens déjà mis en œuvre par la Région pour atteindre l’objectif de réduction de la consommation d’énergie. Les investissements dans la sobriété constituent une voie indispensable, notamment dans un contexte de hausse du coût des énergies.

Le CESER salue également la démarche de végétalisation des lycées, qui participe à la fois de la transition écologique et du bien-être des lycéens. Il souligne néanmoins que le texte aurait gagné à exprimer davantage la dimension humaine (pédagogie, vie lycéenne…) liée au patrimoine immobilier. Celui-ci influe pourtant très directement sur le bien-être quotidien des lycéens et des personnels, usagers des établissements, et donc sur la réussite des jeunes et sur le climat scolaire.

Enfin, le CESER apprécie l’articulation de la SIL avec les autres schémas régionaux structurants tels que le SRADDET et le Plan eau régional. Le CESER estime, comme le Conseil régional, que l’entretien régulier du patrimoine scolaire est une priorité.

Par ailleurs, le CESER regrette, malgré ses demandes formulées dès octobre 2024, de ne pas avoir été associé au processus d’élaboration de la SIL 2025-2030, via un temps de concertation ou, à minima, d’information.

Lire l’avis du CESER