Actualités

Actualités

Déplacement à Bruxelles les 8 et 9 avril

6 mai 2025

Jean-François Trouillard, vice-président délégué à l’interrégionalité, à l’Europe et à l’international, était en déplacement à Bruxelles les 8 et 9 avril dernier.

Ces deux jours ont été l’occasion d’aller à la rencontre de nombreux acteurs (CESE Européen, Représentation Permanente de l’Union Européenne, DG REGIO, réseaux de coopération, etc.) et de visiter le Parlement européen.

Ces échanges ont également permis de renforcer les liens entre la société civile organisée ligérienne et les institutions européennes.

Quelle politique culturelle en Sud Vendée Littoral ?

6 mai 2025

Le CESER organise une dizaine de plateaux réunissant élus, services communaux, associations culturelles…, avant l’été dans différents territoires pour appréhender notamment leur offre culturelle et le partage de la compétence « culture » entre les différents acteurs (Etat, Région, Département, EPCI, communes) afin de nourrir une étude sur le sujet, à paraître en 2027.

Nicolas Vannier, Président de la communauté de communes Sud Vendée Littoral a présenté les caractéristiques de ce vaste territoire à dominante rurale qui regroupe 42 communes accueillants 56.000 habitants. Les élus locaux et les services culturels ont témoigné d’initiatives passionnantes qui font vivre l’offre culturelle au plus près des habitants grâce au dynamisme et à la mise en synergie des collectivités, des associations et des bénévoles. Par exemple, Sud Vendée Littoral a axé sa politique culturelle sur la lecture pour tous grâce au dispositif  » Être et apprendre ». 20 bibliothèques municipales et deux médiathèques Intercommunales de Sud Vendée Littoral mettent leurs livres en commun, pour permettre à chaque habitant d’accéder facilement, près de chez lui, à une collection de plus de 110 000 documents transportés grâce à un véhicule dédié et aménagé.

La ville de Sainte-Hermine (2692 habitants en 2022) a créé un parcours historique, et aide une association locale à faire vivre un cycle d’Art & Essai.

La commune de Chaillé-les-Marais (2000 habitants, 40 associations) quant à elle a créé une médiathèque gérée par 17 bénévoles et un marché d’été hebdomadaire animé par des producteurs et artisans locaux (600/800 visiteurs/jour).

Quant à Luçon, ville centre, elle abrite notamment un théâtre qui a la particularité de proposer une programmation professionnelle et associative ainsi que pour la 1ère année un tremplin musical.

Quelles sont les conditions de réussite en 1er cycle d’enseignement supérieur ?

5 mai 2025

Dans le cadre de cette étude, le CESER s’est déplacé au Mans pour auditionner des acteurs de l’enseignement supérieur : Fabienne Lagarde, Vice-présidente du Mans Métropole en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : « la Ville du Mans compte le plus faible taux d’étudiants en enseignement supérieur, voire de tout le Grand Ouest. Alors qu’elle dispose de nombreux atouts : faible coût du logement, liaison centre-ville/campus en tram, sécurité, bien-vivre, dispositifs d’accueil… La métropole du Mans cherche à enrichir l’offre de formations en enseignement supérieur, avec notamment l’ouverture d’un prochain campus universitaire en cœur de ville ».

Sandrine Baconnier, Vice-présidente en charge des Formations et Vie universitaire de l’Université du Mans a quant à elle rappelé l’importance des universités comme lieux de transmission et de connaissances. « C’est là que le jeune devient autonome et acquiert des compétences sociales et comportementales ».

Cependant, un sujet de préoccupation majeur a été soulevé par Carole Le rendu, Directrice générale de l’ITEMM : la santé mentale des étudiants. La nécessité d’un accompagnement psychologique se fait sentir, surtout dans un contexte où l’accès à des consultations médicales peut s’avérer difficile. « Nous avons dû créer un poste d’accompagnant sur ce sujet », a-t-elle précisé.

La question de la mobilité est également au cœur des préoccupations exprimées par Catherine Cléder, Directrice adjointe de l’ENSIM. Nombreux sont les étudiants qui se retrouvent confrontés à des ruptures d’accès aux stages, en particulier dans des zones rurales. Favoriser les transports et les liaisons entre les étudiants et les entreprises sarthoises pourrait créer des opportunités professionnelles précieuses, voire pérennes. Il est également crucial de prendre en compte la diversité des parcours d’études, particulièrement pour les étudiants internationaux, comme l’a indiqué Gabrielle Sevaux, Assistante sociale.

En savoir plus sur le  témoignage de Fabienne Lagarde

Intelligence artificielle : immersion dans l’écosystème angevin en pleine effervescence

5 mai 2025

Après un 1er rapport « Etat des lieux des enjeux de l’IA au bénéfice de l’humain en Pays de la Loire, la 2ème phase vise à formuler des préconisations concrètes à destination des décideurs régionaux et des acteurs du numérique. Le 30 avril dernier, à l’initiative du CESER, une journée d’études a réuni chercheurs, entrepreneurs et institutionnels. Le matin, place aux auditions de spécialistes de l’IA, tous impliqués dans la recherche et l’enseignement à Angers.

David Lesaint, Enseignant-chercheur au laboratoire LERIA (Etude et Recherche en Informatique) et responsable du Master II en Intelligence Artificielle, a ouvert les échanges. À ses côtés, Alexandre Letard, Enseignant-Chercheur à l’ESAIP d’Angers, Jean-Michel Larcher, Professeur et médiateur IA, et Frédéric Lardeux, Directeur et Enseignant-Chercheur de la faculté des sciences de l’Université d’Angers, ont partagé leur expérience de terrain. Ce dernier a rappelé que l’intelligence artificielle n’est pas un effet de mode : « Maintenant, tout le monde parle de l’IA, alors que LERIA y travaille depuis 30 ans, à une époque où aucun financement n’était disponible. Il y avait un problème de phasage entre la théorie et les moyens matériels. Aujourd’hui, ces deux dimensions sont enfin alignées : l’IA a le vent en poupe. » L’après-midi s’est tournée vers les conditions d’un développement collectif et équitable de l’IA sur le territoire. Sébastien Rospide, Directeur de We Network, (Centre de ressources Technologiques de l’Electronique & de LIot) et Théo Hubert, Président fondateur d’ALPHAPEN (Stylo qui numérise les écrits et les trasforme en pdf), ont partagé leur vision d’une IA intégrée aux réalités industrielles et entrepreneuriales locales.

La visite des locaux de We Network et la rencontre avec VOLTR (valorisation de batteries en seconde vie) ont permis de découvrir des cas d’usage concrets de l’IA dans les domaines de l’électronique et de la transition énergétique. Puis, le spectre des applications s’est encore élargit encore avec les contributions de Jean-Charles Rongères, associé de Cross Data, et e Derek Mortier, Intégrateur Système à Angers Loire Habitat, venu témoigner de l’utilisation de l’IA dans la gestion locative, preuve que l’innovation ne se limite pas aux labos ou aux startups.

Enfin, la séquence s’est terminée avec le témoignage de Maryline Cesbron, Présidente de l’agence de communisation Echo, qui a d’une part intégré l’IA dans ses pratiques et celles de ses collaborateurs au bénéfice de son entreprise, et qui d’autre part propose désormais des formations à l’IA pour ses clients.  

Voir l’interview de Frédéric Lardeux, Directeur de la faculté des sciences de l’Université d’Angers

Journée collaborative « Se loger en Pays de la Loire » – 2 avril 2025

28 janvier 2025

Dans le cadre de son étude sur le logement, le CESER a organisé une Journée collaborative « Se loger en Pays de la Loire »  regroupant plus de 130 acteurs ligériens.

Programme de la journée :

  1. 9h15 à 12h :
  2. 14h à 16h15 :
    • Lancement simultané des ateliers en 2 groupes :
      • « Logement temporaire », en présence de Mohammed ABDOUNI, secrétaire général de la  CPME Vendée
      • « Logement & Solutions innovantes », en présence de Thierry LOHR, adjoint / président du comité « cadre de vie & transition territoriale » de la Mairie de Plessé
  3. 16h30 : Conclusion de la journée 

Session du CESER le 17/12/2024

13 décembre 2024

A l’ordre du jour :

  • Le projet de rapport relatif à la saisine IA – phase 1 « Etat des lieux des enjeux de l’IA au bénéfice de l’humain en Pays de la Loire »
  • Le projet d’avis sur le budget primitif 2025
  • Le projet d’avis sur le rapport 2023 égalités Femmes – Hommes
  • Le projet de contribution sur le projet Take Kair

Retour sur le colloque « L’arbre, poumon de nos vies ligériennes : un enjeu partagé -Vol.2 ! »

5 décembre 2024

« Le colloque qui a rassemblé environ 90 élus locaux départementaux et régionaux, agriculteurs, associations, enseignants, etc. avait pour objectif de restituer les expressions recueillies par le CESER lors des débats organisés sur 300 communes et parcs naturels régionaux. Cet événement a permis de présenter de nouvelles préconisations du CESER en faveur de l’arbre et de la haie et aux territoires d’échanger sur leurs expériences menées localement ». Jacques Brousseau, Conseiller CESER et ex-Président de la commission « Aménagement des territoires – Cadre de Vie ». 

Damien Deville, géographe, anthropologue a explicité auprès du public le concept du paysage vernaculaire : « Il naît de la singularité d’un lieu, de son sol, de son climat, de sa capacité de résonnance avec le monde, de sa capacité d’accueil. Dans le Maine, le vernaculaire c’est ce qu’on appelait le petit bornage des fermes si petites et si diversifiées que leurs différents parcellaires étaient séparés par mille et une haies. Grace à ce vernaculaire la mosaïque bocagère et forestière existe ».

Voir le replay du colloque

Voir les interview post colloque

Retour sur le colloque « Comment les coopérations d’acteurs préviennent ou évitent la grande pauvreté ? »

5 décembre 2024

« Une centaine d’associations, d’institutions, d’élus locaux et d’acteurs œuvrant pour la prévention et la lutte contre la pauvreté ont travaillé sur les dimensions de coopérations locales au service de la réduction voire de l’éradication des précarités en Pays de la Loire. ». Dominique Laperrière-Michaud, Présidente de la commission « Santé-Social » du CESER.

François Gautier, Commissaire à la lutte contre la pauvreté, auprès du préfet de la région des Pays de la Loire a déclaré lors de ce colloque : « 35% des personnes qui ont droit au RSA et près de 50% de celles qui peuvent prétendre au minimum vieillesse ne sollicitent pas ces prestations. Cela s’explique par un manque d’information, une complexité administrative et aussi une crainte de stigmatisation. Il faut donc collectivement changer de regard sur la pauvreté et sortir de l’image de l’assistanat ».

Voir le replay de la matinée

Voir le replay de l’après-midi

Voir les interviews post colloque

Retour sur le colloque « Je ne décroche pas, je me construis ! »

5 décembre 2024

Bâtir ensemble les conditions de garantie des chances : prévention, intervention et remédiation du décrochage scolaire en Pays de la Loire

Grand témoin : Pierre-Yves Bernard, maître de conférences émérite en sciences de l’éducation et auteur de nombreux ouvrages sur le décrochage scolaire

Voir les actes du colloque

Voir le replay de matinée

Voir le replay de l’après-midi

Voir « Histoires de raccrochages », témoignage de jeunes « décrocheurs » et de leurs parents

Colloque « Je ne décroche pas, je me construis ! » 24/10/2024

9 octobre 2024

Bâtir ensemble les conditions de garantie des chances : prévention, intervention et remédiation du décrochage scolaire en Pays de la Loire

Jeudi 24 octobre 9h30 à 16h30 – Hôtel de Région – Nantes

Programme :

  • A partir de 8h45 : Accueil café  
  • 9h30 : Ouverture du colloque   
    • grand témoin : Pierre-Yves BERNARD, maître de conférence en sciences de l’éducation, Université de Nantes
    • Intervention : Insee des Pays de la Loire
  • 11h-12h30 : Ateliers thématiques participatifs  
    • Rôle de la famille et des accompagnants 
    • Place des jeunes
    • Rôle et place des acteurs institutionnels
    • Le champ associatif  
  • 12h30 : Cocktail déjeunatoire
  • 13h30 : Restitution des ateliers
  • 15h : Table ronde
  • 16h30 : Conclusion de la journée  

En savoir plus sur l’étude du CESER : 

« Je ne décroche pas, je me construis ! »

 

Colloque « Comment les coopérations d’acteurs préviennent ou évitent la grande pauvreté ? » – 14/11/2024

9 octobre 2024

Jeudi 14 novembre 2024 – de 9h30 à 16h30 – Hôtel de Région – 1 rue de la Loire – Nantes

Grand témoin : François GAUTIER, Commissaire à la lutte contre la pauvreté, auprès du préfet de la région Pays de la Loire 

Programme :

  • 8h45 : Accueil café 
  • 9h30 : Ouverture du colloque par Dominique LAPERRIERE-MICHAUD, Présidente de la commission « Santé-social » et Jean-Pierre LETOURNEUX, Rapporteur de l’étude sur la cohésion sociale
  • 10h00 : Table ronde « Les préconisations du CESER au banc d’essai » avec Mohammed ABDOUNI, Secrétaire général CPME 85 ; Karine FENIES DUPONT, CRESS Responsable de la mission ressource et vie associative ; Yves CALIPPE, Adjoint aux solidarités au Mans
  • 11h00 : Table ronde « Des expériences innovantes » avec Estelle MOINARD, Directrice du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Maine-et-Loire ; Olivier LIGOT, Directeur adjoint Centre Social de l’Allée verte à Saint-Sébastien ; Victoria BAZURTO, Responsable du Pôle Recherche & Suivi des évaluations Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) ; Dominique DELOCHE, Président de l’EBE Asure, TZCLD de Saumur et de Montreuil-Bellay
  • 12h00 : Conclusion de la matinée par François GAUTIER, grand témoin
  • 12h30 : Cocktail déjeunatoire
  • 14h00 : Partageons nos expériences locales ! en ateliers
  • 15h30 : Synthèse des ateliers par Jean-Pierre LETOURNEUX
  • 16h30 : Conclusion de la journée par Marie-Thérèse BONNEAU, Présidente du CESER

En savoir plus sur l’étude du CESER : 

Pour la cohésion sociale, la prévention comme lutte contre les précarités

Colloque « L’arbre, poumon de nos vies ligériennes : un enjeu partagé » – 27/11/2024

8 octobre 2024

Mercredi 27 novembre 2024de 10h à 16h – Hôtel de Région – Nantes

Venez participer à un temps de présentation et d’échanges autour de l’étude du CESER « L’arbre, poumon de nos vies ligériennes : Un enjeu partagé – tome 2 » et de ses préconisations en faveur de l’arbre et de la haie, issues des expressions, des observations et des expertises relevées sur les territoires des Pays de la Loire. 

Cet événement fait suite aux débats publics initiés par le CESER avec les Ligériennes et les Ligériens, ayant réuni en 2022 et 2023 près de 2 500 personnes sur 17 territoires.

Programme :

Accueil (à partir de 9h15)  

Matinée (à partir de 10h) :  

  • Ouverture du colloque par Marie-Thérèse BONNEAU, Présidente du CESER et Roland MARION, Conseiller régional délégué à la transition écologique et énergétique
  • Présentation des résultats de la contribution du CESER « L’arbre, poumon de nos vies ligériennes, Un enjeu partagé – Vol.2 »
  • Débat avec la salle
  • Intervention de Damien DEVILLE, docteur en Géographie et Aménagement du territoire et grand témoin du colloque
  • Conclusion de la matinée

13h : Cocktail déjeunatoire

Après-midi (à partir de 14h) : 

  • Les territoires se parlent entre eux – Ateliers basés sur des retours d’expériences et des échanges de pratiques inspirantes, à partir des deux premiers axes du Tome 1 de l’étude « L’arbre, poumon de nos vies ligériennes – Un enjeu à partager »
    • Connaissances / Savoirs sur les arbres – Formation – Sensibilisation
    • Aménagements / Plantations / Entretien et maintien de l’existant

16h : fin du colloque

Julian LAMARE, nouveau Directeur du CESER des Pays de la Loire

11 septembre 2024

Collaborateur de cabinet en charge des relations internationales et européennes à la Mairie de Paris, Chargé de mission politique au Conseil régional Rhône-Alpes, Julian Lamare a poursuivi sa carrière dans les administrations déconcentrées et centrales de l’Etat (Chargé de mission “Fonds social Européen” à la DIRECCTE en Ile de France et Chargé de mission régional au Commissariat Général à l’Egalité des Territoires/ ex DATAR) avant d’intégrer le Conseil départemental de Loire-Atlantique en tant que Chef de service de l’Aménagement du territoire. Depuis 2020, il était Chargé d’études au CESER sur les questions de l’économie, l’emploi, la recherche et l’innovation.

Le parcours de Julian Lamare lui a permis de disposer d’une culture administrative sur des univers professionnels variés. Ils ont en commun d’être en prise avec les enjeux de développement territorial et les politiques d’aménagement du territoire, déployées à différentes échelles. Ses expériences auprès des exécutifs locaux et des cabinets ministériels l’ont également familiarisé avec les enjeux politiques nationaux et locaux.

Julian Lamare est diplômé de l’Institut Régional d’Administration (IRA) de Lyon et des Master 2 “Affaires Publiques – Administration du Politique” (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et “Politiques Européennes et Affaires Publiques” (IEP de Strasbourg).

Marie-Thérèse Bonneau élue Présidente du CESER des Pays de la Loire pour la mandature 2024-2026

30 janvier 2024

Marie-Thérèse BONNEAU, représentant la Chambre régionale d’agriculture, a été élue Présidente du Conseil Economique Social Environnemental Régional (CESER) des Pays de la Loire, en session plénière le 30 janvier 2024 par 54 voix. Le candidat Antoine CHARLOT, personnalité qualifiée, a quant à lui recueilli 53 Voix sur les 107 suffrages exprimés.

Issue de la ruralité, Marie-Thérèse BONNEAU est engagée depuis près de 25 ans à différents échelons (de la commune jusqu’au niveau européen) dans les organisations professionnelles agricoles. Elle a siégé plus de cinq ans au CESER des Pays de la Loire (2002-2006 et depuis 2023) et 11 ans au CESE dont quatre ans en tant que Vice-présidente.

Également, Présidente du groupe Agriculture et Présidente du collège producteurs du Centre national d’information d’économie laitière (interprofession), elle a piloté la concertation sur le bien-être animal et la signature d’un pacte avec les ONG de protection animale (CIWF, Welfarm, OABA et LFDA). Marie-Thérèse BONNEAU est notamment, à l’initiative de la concertation avec les ONG environnementales sur les questions d’équilibre alimentaire et les paysages, ainsi que de la mise en place de la première méthode  validée par le Label bas carbone du ministère de la Transition écologique.  

Voir la bio de la Présidente du CESER

30 janvier 2024 : élection de la nouvelle mandature du CESER 2024-2029

19 janvier 2024

Les 120 conseillères et conseillers, représentant 62 organisations ligériennes, du CESER éliront :