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Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Date de parution : 10 avril 1992

La pratique sportive dans les Pays de la Loire (mai 1992)

Les activités sportives connaissent en France, un boum sans précédent, depuis la seconde guerre mondiale. Ainsi on recense aujourd'hui près de 12.600.000 licences sportives délivrées par les fédérations, contre 2.500.000 en 1958; elles ont donc été multipliées par 5 entre 1958 et 1990. De nombreux facteurs tendent à expliquer ce phénomène : la réduction du temps de travail et le développement du temps libre, l'abbaissement de l'âge de la retraite, l'augmentation du temps consacré au sport à l'école, la prise de conscience progressive des bienfaits du sport pour la santé et l'aspiration nouvelle à une plus grande qualité de vie.

 

Le développement important du sport s'est accompagné d'une diversification sans précédent; diversification des milieux sportifs d'une part (école, université, associations, entreprises, tourisme, milieu de la santé...), diversification des pratiques sportives d'autre part (sport de masse ou sport de haut niveau, pratique compétitive ou de loisirs, sport-spectacle ou sport scolaire..), diversification enfin du public concerné et des pratiquants.

 

Si cette mutation qui affecte toutes les régions, est reconnue, ses retombées sur la société et son économie le sont beaucoup moins. Pourtant elles sont considérables.

 

A titre indicatif, on estime à un million, en France, le nombre de dirigeants bénévoles animant les clubs, les comités départementaux, les ligues, les fédérations et les structures du mouvement olympique. En matière d'équipement il existe en France 18 500 installations couvertes, 3 600 piscines, 70 000 terrains de plein air.

 

Le marché du sport est estimé à 50 milliards de francs, soit 1 % du PIB français. 200.000 personnes lui doivent leur emploi. Sa clientèle potentielle est d'environ 15 millions de personnes. A lui seul, le marché des articles de sport emploie 15 000 personnes dans plus de 200 petites et moyennes entreprises. Le marché du sport touche également le secteur du bâtiment, les transports, l'alimentation, la médecine, la presse, le tourisme...

 

L'enjeu économique du sport est considérable en France. Quant est-il pour les Pays de la Loire, seconde région sportive de France ? S'ajoute également un enjeu éducatif et social important et reconnu : l'insertion des handicapés et des jeunes en difficultés par le sport, les bienfaits du sport au niveau de la santé et de l'éducation, l'épanouissement individuel.

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