• Suivre le Ceser sur Dailymotion
  • Suivre le Ceser sur Twitter
  • Contacter le CESER
  • publcation

Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Date de parution : 16 octobre 2007

La prévention de la santé des jeunes (oct 2007)

ceser sante social prevention sante jeunesLes jeunes sont en bonne santé : bonne nouvelle ! Attention, cependant : ils adoptent des comportements à risques (alcool, etc.) avec pour conséquence, une surmortalité régionale en matière d'accidents de la route et de suicides.

D'où l'intérêt de renforcer les moyens et l'organisation de la prévention, en insistant sur les besoins exprimés par les jeunes (sécurité routière, alcool, mal-être, nutrition).

 

Dans le prolongement de son étude prospective sur la jeunesse dans les Pays de la Loire, le CESR consacre une étude sur la santé des jeunes. Constat rassurant : ils sont globalement en bonne santé. Le CESR réaffirme que la prévention en matière de santé des jeunes est l’affaire de tous : parents, professionnels de santé, enseignants, éducateurs, etc. Et que l’ensemble de la société doit s’approprier pleinement cette thématique non en stigmatisant la jeunesse mais au contraire en montrant l’exemple par des comportements responsables.

 

Le CESR aborde toutes les thématiques qui influent sur la santé des jeunes :

  • les principales causes de décès demeurent les accidents de la route et les suicides,
  • avec en toile de fond la consommation de l’alcool, beaucoup plus importante dans notre région que dans le reste de l’hexagone.

 

Une situation inquiétante qui explique des préconisations coercitives pour enrayer des dérives (interdiction de la consommation d’alcool dans les soirées étudiantes, généralisation des éthylotests anti-démarrage, actions autour du mal-être, etc). La nutrition est également une préoccupation partagée par les jeunes et par ceux qui ont en charge les actions de prévention. Avec un message : informer plus et communiquer moins sur les produits gras ou sucrés, notamment lors des programmes TV destinés aux enfants et adolescents.

 

Les jeunes souhaitent enfin plus de cohérence et de continuité dans les actions de prévention qui passent par une plus grande professionnalisation des acteurs de cette prévention.

Contactez-nous !

une question, un projet, une commande papier de nos études & publications...

Nom*
Entrée non valide

Prénom*
Entrée non valide

Adresse*
Entrée non valide

Ville*
Entrée non valide

Code Postal*
Entrée non valide

Email*
Entrée non valide

Téléphone
Entrée non valide

Fonction
Entrée non valide

Objet
Entrée non valide

Message*
Entrée non valide

Entrée non valide

Création site internet : Agence web Images Créations