• Suivre le Ceser sur Dailymotion
  • Suivre le Ceser sur Twitter
  • Contacter le CESER
  • publcation

Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Date de parution : 07 mai 2009

Le projet de schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux du bassin Loire-Bretagne (mai 2009)

ceser environnement amenagement gestion eau bassinLe bassin Loire-Bretagne représente 155 000 km2, s’étendant des sources de la Loire jusqu’à la pointe Finistère. Il intéresse 10 régions et 12 millions d’habitants. Pour gérer et planifier les investissements, un schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) sera prochainement adopté pour exécution entre 2010 et 2015.

 

Avec un objectif : la reconquête de la qualité de l’eau. Ce schéma qui nécessite un financement de 3,2 milliards d’euros vise un résultat global de 61% de « bon état des masses d’eaux » en 2015 (contre 66% préconisée par l’Union européenne via la Directive Cadre sur l’Eau).

 

Mais le résultat ne serait que de 48% pour les Pays de la Loire, en raison notamment de sa position en aval du bassin. Le CESR approuve le principe d’un schéma directeur, « outil indispensable pour une démarche cohérente et partagée à l’échelle du bassin Loire-Bretagne ».

 

Il constate toutefois l’insuffisance de moyens en regard de la situation actuelle et des objectifs de la DCE. Outre son appel à une gestion de proximité, c’est-à-dire au niveau de chaque bassin versant, le CESR demande que soient prises en compte les remarques et suggestions formulées dans son avis.

Contactez-nous !

une question, un projet, une commande papier de nos études & publications...

Nom*
Entrée non valide

Prénom*
Entrée non valide

Adresse*
Entrée non valide

Ville*
Entrée non valide

Code Postal*
Entrée non valide

Email*
Entrée non valide

Téléphone
Entrée non valide

Fonction
Entrée non valide

Objet
Entrée non valide

Message*
Entrée non valide

Entrée non valide

Création site internet : Agence web Images Créations