• Suivre le Ceser sur Dailymotion
  • Suivre le Ceser sur Twitter
  • Contacter le CESER
  • publcation

Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Date de parution : 11 octobre 2001

L'impact des Technologies de l'Information et de la Communication dans la culture (octobre 2001)

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) bouleversent un nombre important d'aspects de la vie économique et sociale. L'accès à l'information est facilité et accéléré grâce à ces nouveaux outils. Il existe une culture des technologies de l'information et de la communication. Cette culture repose sur des pratiques, un langage, une nouvelle façon de gérer sa vie professionnelle mais également une partie de ses loisirs, des ses échanges avec son environnement. Une inquiétude existe face au risque de rupture entre ceux qui ont accès à ces outils et savent les utiliser et une partie de la population en retrait face à ces innovations.

 

La culture n'est pas en retrait de ces changements. Les acteurs de ce secteur bénéficient de ces nouveaux moyens de communication et d'échange. La numérisation permet de valoriser une offre plus importante de documents. Les TIC permettent une circulation rapide et pour des volumes importants de cette information numérisée. De nombreuses applications sont possibles, y compris dans le domaine de la création artistique. Cependant, si dans le domaine de la conservation du patrimoine, les progrès sont déjà anciens, en ce qui concerne la création, nous n'en sommes qu'au début des applications possibles. Certains secteurs culturels «pionniers», comme les arts plastiques, la musique, la vidéo ou le cinéma, explorent déjà les nombreuses potentialités offertes par les TIC. Mais pour le grand public, un film tourné en numérique demeure un événement !


Les technologies de l'information et de la communication relèvent d'innovations de dimension internationale. Les projets que ces technologies permettent de développer sont nombreux mais souvent non spécifiques à une région voire même à un pays. Les expériences menées dans les domaines de la culture ne sont pas forcément reliées à un territoire mais peuvent faciliter l'aménagement et le développement de ce dernier. Les technologies de l'information et de la communication permettent de réduire les inconvénients liés à l'éloignement géographique avec par exemple, les visioconférences utilisées dans de nombreux domaines professionnels. Tout au plus constate-t-on que telle ou telle région a mis en oeuvre des innovations avant les autres grâce à la présence de compétences ou de financements rassemblés par une volonté politique. Ainsi, il n'existe pas encore une spécificité ou une «marque » Pays de la Loire dans le domaine des TIC et de la culture, même si les efforts en faveur de la société de l'information dans ce domaine figurent parmi les priorités culturelles du Conseil Régional. Cependant, ces innovations peuvent nous permettre de valoriser tel ou tel aspect de notre patrimoine ou encore de faciliter l'accès du plus grand nombre à la culture. Nous sommes dans une période de mise en place d'outils nouveaux pour les générations futures. Les investissements matériels et immatériels, la formation doivent être considérés comme des priorités afin de ne pas développer de retard dans ce domaine.

 

Enfin, au-delà des innovations techniques et des savoir-faire mis en oeuvre, les TIC doivent permettre un accès facilité à la culture. Cette affirmation mérite réflexion : l'accès à la formation et aux moyens matériels pour le plus grand nombre doit être un souci permanent dans tous les projets qui mettent en ces technologies. L'Etat et certaines collectivités locales se sont déjà engagés en ce sens.

Contactez-nous !

une question, un projet, une commande papier de nos études & publications...

Nom*
Entrée non valide

Prénom*
Entrée non valide

Adresse*
Entrée non valide

Ville*
Entrée non valide

Code Postal*
Entrée non valide

Email*
Entrée non valide

Téléphone
Entrée non valide

Fonction
Entrée non valide

Objet
Entrée non valide

Message*
Entrée non valide

Entrée non valide

Création site internet : Agence web Images Créations