• Suivre le Ceser sur Dailymotion
  • Suivre le Ceser sur Twitter
  • Contacter le CESER
  • publcation

Réflexions, avis et propositions pour l’avenir de la région

Date de parution : 14 mars 2005

L'internat : une nécessité, une chance, un projet (mars 2005)

L'accueil en internat, qui a été par le passé un modèle dominant, doit-il retrouver aujourd'hui une nouvelle place ? La question de l'internat est revenue souvent, en 2004, au travers d'études, d'interventions ou d'articles de journaux, voire dans le dernier projet de loi présenté par le Ministre Jean-Louis BORLOO.

 

Que ce soit dans divers magazines grand public ou dans des quotidiens qui font souvent autorité, il est fait état d'une augmentation importante d'élèves internes, et de la "cote" de l'internat tant auprès des élèves que des parents. Faut-il y voir aussi une recherche de "modèles" d'éducation en réponse à des interrogations relatives à l'éducation ? Le CESR apporte un éclairage sur les enjeux d'un système plus que jamais actuel et attractif : l'internat est aujourd'hui une nécessité, une chance et un projet de vie.

 

 

L'internat un besoin du passé ? Telle était la première interrogation du CESR

Tous les contacts pris, les nombreuses réflexions sur ce sujet qui ont été ou sont menées ici où là, amènent à ces affirmations :

Aujourd'hui l'internat est UNE NÉCESSITÉ, il répond en effet au besoin de mobilité de notre société, il permet de mieux entreprendre des études correspondant aux choix et aux aptitudes de chaque jeune, il favorise la nécessaire mixité sociale de notre pays.

 

Aujourd'hui l'internat peut être UNE CHANCE pour de nombreux jeunes qui, par ce moyen, ont de meilleures possibilités pour travailler, mais aussi retrouvent des repères, des règles, des actes de solidarités qui favorisent leur structuration.

 

Aujourd'hui l'internat peut être UN PROJET de vie qui se veut au plus près des aspirations mais aussi au plus près des réponses qu'attendent beaucoup de jeunes : réussite scolaire, règles de vie, instants de solitudes et de libertés, apprentissage et mise en oeuvre de solidarités, mais surtout construction de la personne dans le respect de son histoire.

 

Il faut dire aussi combien ont été appréciées et combien ont été enrichissantes les rencontres avec ces hommes et ces femmes qui ont su faire partager leur passion pour la mission qui leur a été confiée : participer, avec les familles, à l'éveil et à la construction des enfants, forces vives de demain, dans la globalité de leurs personnes.

 

La seule véritable richesse de notre pays c'est sa jeunesse. Alors tous les moyens qui seront mis en oeuvre pour l'accompagner seront un investissement dont nous ne pourrons qu'être fiers.

Contactez-nous !

une question, un projet, une commande papier de nos études & publications...

Nom*
Entrée non valide

Prénom*
Entrée non valide

Adresse*
Entrée non valide

Ville*
Entrée non valide

Code Postal*
Entrée non valide

Email*
Entrée non valide

Téléphone
Entrée non valide

Fonction
Entrée non valide

Objet
Entrée non valide

Message*
Entrée non valide

Entrée non valide

Création site internet : Agence web Images Créations