13 décembre 2024
A l’ordre du jour :
5 décembre 2024
« Le colloque qui a rassemblé environ 90 élus locaux départementaux et régionaux, agriculteurs, associations, enseignants, etc. avait pour objectif de restituer les expressions recueillies par le CESER lors des débats organisés sur 300 communes et parcs naturels régionaux. Cet événement a permis de présenter de nouvelles préconisations du CESER en faveur de l’arbre et de la haie et aux territoires d’échanger sur leurs expériences menées localement ». Jacques Brousseau, Conseiller CESER et ex-Président de la commission « Aménagement des territoires – Cadre de Vie ».
Damien Deville, géographe, anthropologue a explicité auprès du public le concept du paysage vernaculaire : « Il naît de la singularité d’un lieu, de son sol, de son climat, de sa capacité de résonnance avec le monde, de sa capacité d’accueil. Dans le Maine, le vernaculaire c’est ce qu’on appelait le petit bornage des fermes si petites et si diversifiées que leurs différents parcellaires étaient séparés par mille et une haies. Grace à ce vernaculaire la mosaïque bocagère et forestière existe ».
5 décembre 2024
« Une centaine d’associations, d’institutions, d’élus locaux et d’acteurs œuvrant pour la prévention et la lutte contre la pauvreté ont travaillé sur les dimensions de coopérations locales au service de la réduction voire de l’éradication des précarités en Pays de la Loire. ». Dominique Laperrière-Michaud, Présidente de la commission « Santé-Social » du CESER.
François Gautier, Commissaire à la lutte contre la pauvreté, auprès du préfet de la région des Pays de la Loire a déclaré lors de ce colloque : « 35% des personnes qui ont droit au RSA et près de 50% de celles qui peuvent prétendre au minimum vieillesse ne sollicitent pas ces prestations. Cela s’explique par un manque d’information, une complexité administrative et aussi une crainte de stigmatisation. Il faut donc collectivement changer de regard sur la pauvreté et sortir de l’image de l’assistanat ».
5 décembre 2024
Bâtir ensemble les conditions de garantie des chances : prévention, intervention et remédiation du décrochage scolaire en Pays de la Loire
Grand témoin : Pierre-Yves Bernard, maître de conférences émérite en sciences de l’éducation et auteur de nombreux ouvrages sur le décrochage scolaire
Voir le replay de l’après-midi
Voir « Histoires de raccrochages », témoignage de jeunes « décrocheurs » et de leurs parents
9 octobre 2024
Bâtir ensemble les conditions de garantie des chances : prévention, intervention et remédiation du décrochage scolaire en Pays de la Loire
Jeudi 24 octobre 9h30 à 16h30 – Hôtel de Région – Nantes
Programme :
Pour vous inscrire, cliquez-ici
En savoir plus sur l’étude du CESER :
« Je ne décroche pas, je me construis ! »
9 octobre 2024
Jeudi 14 novembre 2024 – de 9h30 à 16h30 – Hôtel de Région – 1 rue de la Loire – Nantes
Grand témoin : François GAUTIER, Commissaire à la lutte contre la pauvreté, auprès du préfet de la région Pays de la Loire
Programme :
En savoir plus sur l’étude du CESER :
Pour la cohésion sociale, la prévention comme lutte contre les précarités
8 octobre 2024
Mercredi 27 novembre 2024 – de 10h à 16h – Hôtel de Région – Nantes
Venez participer à un temps de présentation et d’échanges autour de l’étude du CESER « L’arbre, poumon de nos vies ligériennes : Un enjeu partagé – tome 2 » et de ses préconisations en faveur de l’arbre et de la haie, issues des expressions, des observations et des expertises relevées sur les territoires des Pays de la Loire.
Cet événement fait suite aux débats publics initiés par le CESER avec les Ligériennes et les Ligériens, ayant réuni en 2022 et 2023 près de 2 500 personnes sur 17 territoires.
Programme :
Accueil (à partir de 9h15)
Matinée (à partir de 10h) :
13h : Cocktail déjeunatoire
Après-midi (à partir de 14h) :
16h : fin du colloque
11 septembre 2024
Collaborateur de cabinet en charge des relations internationales et européennes à la Mairie de Paris, Chargé de mission politique au Conseil régional Rhône-Alpes, Julian Lamare a poursuivi sa carrière dans les administrations déconcentrées et centrales de l’Etat (Chargé de mission “Fonds social Européen” à la DIRECCTE en Ile de France et Chargé de mission régional au Commissariat Général à l’Egalité des Territoires/ ex DATAR) avant d’intégrer le Conseil départemental de Loire-Atlantique en tant que Chef de service de l’Aménagement du territoire. Depuis 2020, il était Chargé d’études au CESER sur les questions de l’économie, l’emploi, la recherche et l’innovation.
Le parcours de Julian Lamare lui a permis de disposer d’une culture administrative sur des univers professionnels variés. Ils ont en commun d’être en prise avec les enjeux de développement territorial et les politiques d’aménagement du territoire, déployées à différentes échelles. Ses expériences auprès des exécutifs locaux et des cabinets ministériels l’ont également familiarisé avec les enjeux politiques nationaux et locaux.
Julian Lamare est diplômé de l’Institut Régional d’Administration (IRA) de Lyon et des Master 2 “Affaires Publiques – Administration du Politique” (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et “Politiques Européennes et Affaires Publiques” (IEP de Strasbourg).
30 janvier 2024
Marie-Thérèse BONNEAU, représentant la Chambre régionale d’agriculture, a été élue Présidente du Conseil Economique Social Environnemental Régional (CESER) des Pays de la Loire, en session plénière le 30 janvier 2024 par 54 voix. Le candidat Antoine CHARLOT, personnalité qualifiée, a quant à lui recueilli 53 Voix sur les 107 suffrages exprimés.
Issue de la ruralité, Marie-Thérèse BONNEAU est engagée depuis près de 25 ans à différents échelons (de la commune jusqu’au niveau européen) dans les organisations professionnelles agricoles. Elle a siégé plus de cinq ans au CESER des Pays de la Loire (2002-2006 et depuis 2023) et 11 ans au CESE dont quatre ans en tant que Vice-présidente.
Également, Présidente du groupe Agriculture et Présidente du collège producteurs du Centre national d’information d’économie laitière (interprofession), elle a piloté la concertation sur le bien-être animal et la signature d’un pacte avec les ONG de protection animale (CIWF, Welfarm, OABA et LFDA). Marie-Thérèse BONNEAU est notamment, à l’initiative de la concertation avec les ONG environnementales sur les questions d’équilibre alimentaire et les paysages, ainsi que de la mise en place de la première méthode validée par le Label bas carbone du ministère de la Transition écologique.
Voir la bio de la Présidente du CESER
19 janvier 2024
Les 120 conseillères et conseillers, représentant 62 organisations ligériennes, du CESER éliront :