Cette étude dresse un état des lieux de l’équilibre territorial et présente le ressenti d’experts et d’acteurs locaux afin d’appréhender la solidarité entre territoires.
Alors que la politique d’aménagement relève prioritairement désormais du couple Région/intercommunalité, le CESER a souhaité lancer à la Région un appel à la vigilance pour anticiper les mutations et éviter une amplification des déséquilibres. L’élaboration du SRADDET (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) représentera de ce point de vue un enjeu essentiel.
Le CESER constate un harmonieux maillage territorial entre les agglomérations, les villes moyennes et les communes rurales. La croissance urbaine et les évolutions démographiques nécessitent de vérifier s’il y a un risque de rupture de cet équilibre, d’analyser l’impact des politiques publiques engagées par la Région (Pacte Ruralité, SRDEII, Contrats territoires régionaux) en matière d’équilibre des territoires et de vérifier la mise en cohérence des initiatives intercommunales en cours (SCOT, PLUI).
L’équilibre territorial constaté en 2009 se maintient et l’évolution démographique n’accentue pas les fractures entre le rural et l’urbain. Cependant, les écarts demeurent en matière d’emploi, de formation, de revenus et d’accès aux services publics. Si les initiatives de la Région sont globalement appréciées quoique pas suffisamment connues, il y a toujours une attente forte sur les questions de mobilité, de formation et d’emploi, et d’aménagement numérique.
Enfin, l’étude souligne la principale mutation institutionnelle sur notre Région :
- la montée en puissance des EPCI qui s’étoffent et revendiquent une capacité
- à définir leurs projets de territoires et la nécessité que la société civile, sous
- ses différentes formes, prenne toute sa place dans ce cadre .



