Suite aux auditions, aux débats, à la rédaction de propositions ayant remporté un consensus au sein de la commission, les projets d’avis, de contributions ou d’études sont présentés et soumis au vote du Bureau du CESER, puis au vote des 120 conseillères et conseillers du CESER réunis en assemblée plénière. Le CESER produit une vingtaine d’avis, de contributions et d’études par an. Ces publications sont transmises pour valorisation au Préfet de Région, à la Présidente de Région, aux décideurs locaux, aux forces vives (économiques, environnementales, sociales, éducatives, associatives) du territoires, aux 62 organisations membres du CESER… et peuvent faire l’objet d’une présentation publique (colloque, conférence, etc).
Le contexte de contraction des ressources financières des collectivités rend d’autant plus pertinent de recourir à l’évaluation des politiques publiques afin d’en mesurer l’efficience.
Le CESER des Pays de la Loire, dans sa présente contribution, souhaite attirer l’attention de la Région sur des enjeux structurants pour le sport ligérien, qui vont au-delà des trois axes prévus par la Région pour sa future stratégie. Il entend également souligner quelques points de vigilance. Le Projet sportif territorial dont le CESER souligne la qualité, est une source importante pour l’élaboration de la stratégie régionale sportive. D’autres éléments de contexte sont également à intégrer.
Le patrimoine matériel est sans doute le plus visible et les patrimoines immatériel, naturel et paysager, reconnus plus tardivement, font tout autant partie intégrante du cadre de vie. Le patrimoine culturel immatériel est l’ensemble des pratiques, expressions, connaissances et savoir-faire que les communautés, les groupes et dans certains cas les personnes reconnaissent comme faisant partie intégrante de leur patrimoine culturel. Appelé également « patrimoine culturel vivant », il couvre les domaines suivants : traditions orales ; arts du spectacle ; pratiques sociales, rituels et évènements festifs ; connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ; artisanats traditionnels.
Dans ce rapport, en amont du futur schéma régional, le CESER propose des éléments de réflexion et des préconisations pour répondre aux besoins des populations, aux contraintes et aux évolutions du secteur
Le rapport est une réponse à une demande du Préfet et de la Présidente de Région, en amont du renouvellement pour la période 2023-2028 de la SREFOP. La contribution est organisée en 5 axes dont
Le CESER a produit une contribution en amont de l’élaboration de la Feuille de route numérique de la Région des Pays de la Loire.
Une contribution en amont de l’élaboration de la future stratégie de la Région, organisée en deux axes
Dans un contexte de réchauffement climatique accéléré aux conséquences néfastes, le CESER affirme la nécessité d’inverser les conséquences, d’une part du remembrement à la campagne depuis 1950 et d’autre part, en ville, de la minéralisation systématique due à l’hyper-urbanisation sur notre environnement naturel dans son ensemble pour tenter de lutter contre les effets du réchauffement climatique.
La jeunesse est l’une des grandes priorités de la mandature régionale. La Présidente Christelle Morançais a saisi le CESER sur « la cohérence et la lisibilité des politiques jeunesse à l’échelle régionale et pour élaborer de nouvelles actions en direction des jeunes ».
Mme Géraldine BÉALU et Mme Florence LACAZE,
Rapprteures au nom de la Commission
« Education – Formation – Métiers de demain »
La Commission 2 Santé-Social du CESER a rendu un avis sur le Plan région santé 2022-2028 « Ma santé dans mon territoire ».
Mme Dominique LAPERRIÈRE-MICHAUD, Rapporteure au nom de la Commission « Santé – social »
La crise sanitaire que nous traversons depuis deux ans a mis en lumière l’opacité des politiques de santé, leur manque de coordination et posé la question de la répartition des compétences.
Depuis 2014, la Loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes 2014, le Conseil régional se doit de présenter annuellement un rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes en Pays de la Loire.