Les priorités en termes de mobilités et d’infrastructures du futur Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET).

A la demande du Président du Conseil régional, le CESER dresse la liste des infrastructures de transports qui, de son point de vue, doivent être réalisées en priorité ces prochaines années pour soutenir et accompagner le développement économique et social des Pays de la Loire :

  • Routes : l’autoroute A831 ; l’achèvement de la voie rapide Nantes-Challans ; la réalisation d’un grand contournement de Nantes ; de nouveaux franchissements de Loire ; le désenclavement de la Mayenne.
  • Port : la poursuite de la diversification des activités ; le soutien aux activités émergentes ; la réforme de la gouvernance.
  • Aéroport : les liaisons ferroviaire et routière pour le futur aéroport.
  • Ferroviaire : l’interconnexion des TGV en Ile-de-France ; une nouvelle voie entre Nantes et Angers ; les liaisons nouvelles Bretagne-Pays de la Loire ; la régénération de Nantes-Bordeaux le fret ferroviaire vers la vallée du Rhône ; l’électrification d’Angers-Cholet et l’amélioration de Clisson-Cholet.

Cela nécessitera la mobilisation d’importants financements, la prise en compte de l’environnement et une attention portée à l’acceptabilité par les populations.

Ces équipements doivent trouver leur place dans le SRADDET afin d’anticiper la dynamique démographique autour du littoral et des grandes villes, d’assurer une qualité des services de transport, de personnaliser les déplacements (en particulier le porte à porte) ; d’adapter l’offre aux nouveaux usages et aux besoins de demain, d’assurer une meilleure sécurité des déplacements et de participer au désenclavement des territoires.

Carte du SRADDET

 

Carte SRADDET