Pour un nouveau regard sur le tourisme
Le Président du Conseil régional a demandé au CESER de lui apporter sa vision du tourisme régional en vue du SRDEII qui intègre désormais le schéma de développement du tourisme et des loisirs 2016-2020.
Le CESER soutient le projet d’une marque touristique régionale plus parlante notamment auprès de la clientèle étrangère (Loire-Océan ?) et d’un plan de communication ambitieux s’appuyant largement sur les outils numériques et médiatiques. Par exemple, il recommande de porter une attention particulière au tourisme d’affaires, comme aux enfants, forts prescripteurs dans les choix de destination de leurs parents.
La Région entend à juste titre s’appuyer largement sur les professionnels du tourisme pour concevoir et mettre en œuvre sa politique. En particulier, ces derniers soulignent l’importance des formations aux langues et à l’accueil. Le CESER met l’accent aussi sur leurs besoins d’accompagnement en termes de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) et sur les conditions de travail et d’hébergement des personnels saisonniers.
En matière d’événements, le CESER considère que priorité doit être donnée à la valorisation des événements existants et à leur essaimage touristique à travers la diffusion de « packs découverte » par exemple. Autres pistes : le tourisme vert, l’œnologie, la gastronomie, etc. Tous ces éléments correspondent à une tendance profonde du marché et à un désir d’authenticité et offrent des opportunités d’extension de la période touristique. Enfin le CESER rappelle son attachement au « tourisme pour tous » : tourisme social, accessibilité aux personnes handicapées, colonies de vacances, etc.