Le CESER se réjouit de la création d’un deuxième parc éolien qui complétera celui de St-Nazaire. Il viendra consolider la filière des Energies Marines Renouvelables (EMR) dans les Pays de la Loire, et s’inscrira pleinement dans une démarche de développement durable, constituant ainsi un atout non négligeable pour le développement économique social et environnemental de la région.
Cette filière industrielle valorisera les savoir-faire régionaux, ouvrira des perspectives à l’international pour les entreprises concernées, avec à la clé la création d’emplois durables en Pays de la Loire.
Sur les activités maritimes, le CESER souhaite que les activités de pêche restent possibles au sein du parc éolien et à proximité immédiate de ce périmètre. Il sera attentif au risque de pollution visuelle des éoliennes en mer, à la remise en état des écosystèmes au pied des mâts lors du démantèlement et au lancement d’études permettant de mesurer les impacts de l’éolien en mer sur les oiseaux et la faune marine.
Si le CESER partage la nécessité d’une transition énergétique, il s’interroge néanmoins sur son financement dans un contexte économique difficile.
Le CESER propose d’élargir la CSPE aux factures d’énergie fossile, pour contribuer au financement de cette transition.