Cette étude évalue les nombreuses actions engagées depuis 2008 par la Région en faveur du développement de l’usage du numérique dans l’enseignement et la formation professionnelle et compare avec les démarches menées au-delà des frontières régionales. Partant du constat que le numérique nous accompagne à chaque temps de notre vie, le CESER préconise d’adapter les outils et les méthodes aux nouvelles pratiques éducatives, gage de réussite du développement de la pédagogie numérique.
En matière d’équipements numériques, la Région des Pays de la Loire fait plutôt partie des bons élèves, mais de nombreux défis restent à surmonter, d’autant que le numérique et ses usages sont en constante évolution. Il faut donc constamment mettre au goût du jour l’existant, investir dans de nouveaux dispositifs et imaginer des méthodes innovantes.
Quels leviers pour apprendre avec le numérique : les préconisations du CESER
Il ressort de cette étude que l’essor du numérique dans l’éducation et la formation est fortement lié aux performances des réseaux et des outils disponibles qui doivent de plus répondre aux besoins et aux attentes des enseignants, des formateurs, des accompagnateurs et des usagers. Devant la montée en puissance du numérique, le principal enjeu est l’adaptation des méthodes pédagogiques et des institutions éducatives, et l’accompagnement de cette profonde mutation.
Poursuivre le développement des réseaux
La priorité est de déployer le très haut débit (THD) pour l’ensemble des établissements d’éducation et de formation sur le territoire régional. En fluidifiant l’accès à Internet, le THD et l’amélioration des intranets des établissements assureront des connexions aisées à l’ensemble des ressources éducatives et la mise en œuvre de nouvelles solutions de communication interactive telles les classes associant plusieurs établissements simultanément, mais aussi une meilleure utilisation des outils numériques nomades, y compris des matériels des usagers dans la mesure où l’égalité face à l’éducation est respectée.
Être à l’écoute des attentes et s’adapter aux besoins
Le développement du numérique demande des investissements importants. Si les besoins en ordinateurs fixes restent forts, l’attente se porte plus sur des équipements spécifiques (tableau numérique, imprimante 3D) ou nomades (ordinateurs portables, tablettes), mieux adaptés pour certaines pratiques pédagogiques. Il paraît aussi important de revoir les dispositifs d’aide à l’acquisition des outils et des logiciels qui ne sont pas toujours les plus adaptés aux réalités du terrain et de mieux assurer leur maintenance. L’accompagnement des enseignants, des formateurs et des usagers est une priorité.
Relever le défi de la connaissance et de la pédagogie
L’intégration du numérique dans les pratiques ne se limite pas aux outils et à leur maîtrise. Le numérique permet la mise en place de nouvelles pédagogies qui semblent plus en phase avec les besoins des usagers mais qui impliquent une profonde remise en cause des méthodes qui dépassent désormais la simple diffusion de connaissances. Afin de promouvoir et généraliser les bonnes pratiques, les bons usages et le travail collaboratif des enseignants et des formateurs de la région, il pourrait être opportun de créer un réseau régional de la pédagogie numérique qui pourrait intervenir dans une logique d’appels à projets. Le CESER propose d’autre part que les espaces techniques et les moyens technologiques soient mutualisés autant que possible, car le développement du numérique éducatif nécessite d’importants moyens qui ne peuvent être assumés seulement par l’Etat et les collectivités.