Le CESER partage la nécessité d’une transition énergétique pour réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre (GES), réduire notre dépendance aux énergies fossiles et promouvoir des usages économes en énergies, dans une perspective de développement durable.

Le temps imparti pour établir un avis ne lui a pas permis une analyse approfondie de « la feuille de route » et des 30 « fiches actions » établies par la Région. Toutefois, le CESER peut émettre quelques observations à la lumière du rapport « Les défis énergétiques à 2020 » qu’il a produit fin 2012.

Les principaux objectifs de la Région relatifs à la transition énergétique sont ainsi identifiés :

  • « Diviser par deux la quantité d’énergie consommée à l’horizon 2050 »,
  • « Stabiliser la consommation électrique et produire l’équivalent en volume avec des énergies renouvelables (notamment marine) issues du territoire »,
  • « Réduire fortement la dépendance du secteur des transports à la consommation du pétrole »,
  • « Diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre » (objectif européen).

Le CESER salue l’implication de la Région sur un sujet majeur qui engage notre avenir et ceux des générations futures. Le CESER reconnait la qualité du travail accompli qui établit des objectifs très ambitieux à l’horizon 2050 et la volonté d’associer tous les acteurs du territoire. Ainsi le CESER a-t-il pu apporter sa contribution dans les groupes de travail thématiques, notamment en portant le travail réalisé dans le rapport sur les défis énergétiques réalisé fin 2012.