En mai 2020, la Présidente de Région a saisi le CESER pour « apporter sa contribution à l’élaboration d’un plan de relance qui éclaire des mesures à prendre pour empêcher que la crise sanitaire ne tourne au désastre économique et social ».
Le CESER a répondu, dans l’urgence, en concentrant ses propositions sur les actions pour lesquelles la Région pouvait intervenir rapidement et directement.
Dans le prolongement de cette contribution, le CESER a décidé de mener une vision exploratoire portant sur les mutations économiques, sociétales, environnementales induites par la crise sanitaire et sociale. Dès lors, un triple enjeu s’est fait jour : celui des mutations et des leviers et des nouvelles formes d’animation de l’action publique, celui lié aux questionnements sur les compétences et sur une nouvelle forme de gouvernance, et celui qui précise la manière dont l’ensemble doit être appréhendé sur le plan budgétaire au regard du cadre réglementaire actuel. Afin de répondre à ces trois défis, les conseillères et conseillers du CESER ont travaillé parallèlement au sein de trois ateliers thématiques. Ils proposent des recommandations pour faire face à ces défis et permettre une transformation positive de nos territoires au bénéfice de ses habitants.