Dans le contexte de mauvais état écologique des masses d’eau (seule 11% des masses d’eau régionales sont en bon état), la Région Pays de la Loire a élaboré un rapport visant à améliorer son action en vue d’atteindre les objectifs de potabilité des captages prioritaires. Ce rapport est ciblé non pas sur l’ensemble de la reconquête de la qualité de l’eau mais uniquement sur les objectifs sanitaires des 47 captages dit prioritaires, identifiés dans le cadre du Grenelle de l’Environnement en 2009, parmi les 480 que comptent la région.
Le CESER a émis un avis sur ce rapport (extraits) :
Plusieurs mesures du plan d’actions portent sur la sensibilisation de la filière agricole aux enjeux de l’eau. Le CESER se félicite que plusieurs propositions entrent en résonnance avec les constats et préconisations pointés dans l’étude « L’agriculture de demain en Pays de la Loire » (décembre 2021) s’agissant en particulier :
• D’une gestion adaptative de la ressource en eau ;
• De l’accompagnement de l’agroécologie ;
• De l’autonomie protéique et des changements de pratiques culturales.
Parallèlement à la politique de la Région, l’engagement de tous (particuliers, agriculteurs, entreprises, collectivités territoriales…) est nécessaire et indispensable pour atteindre les objectifs.