Au plus proche des besoins
Le CESER apporte aujourd’hui sa contribution au SRDEII qui sera adopté au mois de décembre. Ses propositions s’articulent autour de quatre grandes thématiques : la création et le développement des entreprises ; le développement du tissu économique et de l’emploi ; l’innovation et l’internationalisation.
Concernant le cycle de création et de développement des entreprises, il recommande de soutenir fortement la création des premiers emplois dans tous les types d’entreprises (artisanales, commerciales, associatives, etc.). Il propose également de favoriser la reprise d’entreprise par ses salariés (formations, prêts, garanties, etc.). Autre exemple : la mobilisation dans chaque territoire de relais d’information auprès des chefs d’entreprises afin d’agir de concert avec les intercommunalités au bénéfice du développement économique et de l’emploi.
Au titre de l’accompagnement des hommes et des femmes œuvrant pour le développement du tissu économique et de l’emploi, le CESER recommande d’utiliser au maximum deux instruments clés : la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
En matière d’innovation sous toutes ses formes, le CESER suggère de poursuivre l’effort en faveur des projets structurants à l’instar de Technocampus par exemple, autour notamment de la transition numérique et de la transition énergétique. Il est crucial également de favoriser le passage de la phase de création des prototypes à celle du développement industriel.
Le renforcement de l’internationalisation passe notamment par le développement du volontariat international en entreprise (VIE) particulièrement dans les PME, et le soutien aux réseaux d’exportateurs.