Bruno RETAILLEAU, Président du Conseil régional, a saisi le CESER sur la question de l’amélioration des politiques régionales en faveur de l’emploi. Le CESER y formule des propositions opérationnelles pour dynamiser les politiques de l’emploi autour des questions suivantes :

  • La coordination des acteurs du service public de l’emploi et la mise en œuvre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ;
  • Les synergies possibles entre la politique économique, de l’emploi et de la formation de la Région et l’action des Départements et des Intercommunalités.

 

Le CESER a consulté 120 acteurs de terrain représentatifs de la diversité des réalités économiques et sociales dans les territoires de ce travail dont on peut retenir :

  • La nécessité d’anticiper, de coordonner, décloisonner, simplifier et informer, financer, faciliter et évaluer,
  • Il faut changer de regard pour améliorer l’efficacité des politiques en œuvre, souvent trop descendantes et cloisonnées. Face à la multitude d’acteurs, de dispositifs, de partenariats, de financements croisés, il s’agit de simplifier pour mieux coordonner. Il importe aussi de bien distinguer le retour à l’emploi et l’accompagnement social des personnes les plus éloignées du monde du travail.
  • La Région doit conjuguer une double responsabilité : avoir une vision stratégique préparant l’avenir et la décliner très concrètement dans les territoires en choisissant le bon maillage territorial et en instaurant des contrats de confiance pour garantir une forte mobilisation au plus près des besoins locaux.
  • Un soutien revisité à chaque type de structures d’accompagnement des entreprises et d’accompagnement des demandeurs d’emploi.