Pour faire face aux besoins de mobilité des habitants de Bretagne et des Pays de la Loire, le projet Ligne Nouvelle Ouest Bretagne Pays de la Loire  été relancé. Le CESER s’en félicite et vient de mettre à jour sa contribution qui prend en compte l’abandon du transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Le CESER considère l’optimisation du parcours Nantes-Rennes via Redon comme la solution à privilégier. Si le trajet via Chateaubriant n’est pas une alternative optimale, l’intégration de ce tracé dans le projet LNOBPL faciliterait le désenclavement du Nord de la Loire-Atlantique. Le CESER note que la Région des Pays de la Loire peut apparaître comme étant un peu traitée à la marge dans le projet LNOBPL, or le projet intéresse l’ensemble du territoire ligérien. L’amélioration des liaisons des Pays de la Loire avec les villes du Sud de la Bretagne et Brest permettrait enfin une desserte ferroviaire performante des villes du littoral atlantique, de Brest à Nantes, voire Bordeaux.

La consultation publique est ouverte jusqu’au  28 février 2022

Contribution adoptée Par le Bureau du CESER le 18 janvier 2022.