Le rapport du CESER sur l’Intermodalité, nouvelle compétence à préparer propose à la Région des pistes pour mettre en œuvre sa nouvelle compétence de chef de file de l’intermodalité (Loi du 27 janvier 2014 sur la Modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des Métropoles, loi MAPTAM). L’objectif est de développer la complémentarité des modes de transports sur le territoire régional.
Enjeu de développement durable, l’intermodalité consiste à adopter des modes de déplacements collectifs ou alternatifs, tels le covoiturage ou l’autopartage, et doux, à pied et à vélo. Parfois complémentaires à la voiture particulière, ils doivent être économiquement viables et accessibles à tous pour favoriser l’attractivité des territoires.
Comment encourager la pratique de l’intermodalité, en considérant les contraintes (nouveaux usages, clarifications des compétences ou règlementaires) liées à la mobilité ? Comment coordonner les diverses solutions de mobilité au profit du « client-usager » ?
Le CESER pointe plusieurs pistes comme la complémentarité nécessaire entre présence humaine tout au long des déplacements et les Technologies de l’information et de la communication, gage de qualité de service pour le client-usager. Il préconise aussi de mieux coordonner les offres de dessertes, de fréquence, d’horaires, de correspondances avec l’ensemble des acteurs.
- Un outil de vente régional en ligne via Destineo permettrait par ailleurs au «client usager» de gérer son compte-client personnalisé pour s’informer en temps réel sur son déplacement, et valider à chaque étape son trajet. Ce système d’information réaliserait ensuite la rétrocession à destination des opérateurs et des acteurs concernés.
- La Région doit donc faciliter, inciter et fédérer l’ensemble des acteurs au sein d’une Conférence des Autorités Organisatrice des Transports pour élaborer le schéma Régional de l’Intermodalité et proposer des indicateurs fiables de mesure des parcours intermodaux.