Saisi à la demande du Premier ministre, le CESER des Pays de la Loire sous l’égide de CESER de France s’est mobilisé pour faire remonter les attentes de la société civile organisée à l’occasion du Grand Débat National. Après 2 mois de travail, la contribution a été votée le 8 mars dernier et présentée au Premier ministre le 12 mars. Retour sur une démarche nouvelle pour le CESER.
« C’est un travail inédit pour le CESER de répondre à une saisine de l’Etat et dans un délai aussi court ». C’est par ces mots que Jacques Bodreau, le Président du CESER Pays de la Loire, a introduit la session plénière du CESER le 8 mars dernier avant le vote de la contribution par l’assemblée. Cette nouvelle approche s’illustre également par la démarche mise en place avec la revisite des études précédentes du CESER par les commissions, la participation des conseillers aux débats dans les territoires, la mise en place d’un groupe de travail composé des Présidents de commission et des rapporteurs généraux pour consolider et homogénéiser l’ensemble des propositions.
Ce travail a donné lieu à la constitution d’un document comprenant 29 propositions concrètes de portée nationale concernant les territoires mais aussi parfois propres aux spécificités des Pays de la Loire.
Contribution votée en session plénière le 8 mars 2019.