Premier port de la façade atlantique et infrastructure majeure pour les Pays de la Loire, le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire, doit élaborer dans les prochains mois son projet stratégique pour les 5 ans à venir.
Ce travail est conduit dans le cadre d’une évolution importante de la gouvernance du port puisque la Présidente de la Région des Pays de la Loire, Christelle Morançais, a été élue, fin 2019, à la tête du Conseil de surveillance du Port de Nantes Saint-Nazaire. Il s’agit d’une configuration qui n’existe dans aucun autre Grand Port Maritime.
Ce projet stratégique s’inscrit dans un contexte caractérisé par :
- une crise sanitaire mondiale avec des répercussions majeures sur l’économie et dont les conséquences sur le trafic du port dans les prochains mois et années sont encore difficiles à mesurer.
- un contexte social complexe, alors que la concurrence reste de mise avec les autres ports français et européens, malgré des projets de coopération notamment sur la façade atlantique.
- un contexte global de transformations politiques, économiques et environnementales « profondes et rapides », telles que la transition écologique et énergétique, la numérisation de l’économie, la concentration des armateurs, ou le Brexit
Dans cette période charnière pour le Port, le CESER a adopté en session plénière le 13 octobre dernier, une contribution en cherchant à donner une vision d’avenir pour le Port dans notre territoire. Le CESER a ainsi choisi d’éclairer les principales problématiques qui touchent cette infrastructure majeure de la région : modèle économique, développement de l’activité portuaire, protection de l’environnement, enjeux sociaux et lien au territoire et à l’hinterland.