Bâtir ensemble les conditions de garantie des chances : prévention, intervention et remédiation du décrochage scolaire en Pays de la Loire
Processus complexe, le décrochage scolaire peut être la conséquence de causes multiples et revêtir des formes très diverses. En Pays de la Loire, plus de 5 000 jeunes de moins de 18 ans sont concernés. Ces dernières années, de nouveaux éléments contextuels ont influé sur ce phénomène, tantôt de façon négative comme la pandémie de Covid-19 et ses conséquences (santé mentale, désocialisation) ou encore une pression accrue sur l’orientation, ou à l’inverse de façon positive avec par exemple une politique volontariste menée par le Conseil régional.
Où en sommes-nous ? Qu’en disent les jeunes ? Prévention, intervention, remédiation : quel est l’impact de l’action publique ? Définition du décrochage, regard sur les parcours, relation école / société : n’est-il pas temps de réinterroger toutes ces notions ?
C’est sur toutes ces questions que le CESER s’est interrogé pour cette étude, aidé de 24 jeunes de 15 à 25 ans et de 37 adultes, spécialistes et acteurs de la lutte contre le décrochage scolaire. Il formule 45 préconisations, certaines directement à la Région, d’autres plus globalement en direction de tous les acteurs concernés, pour que chaque jeune puisse vivre son parcours scolaire et préparer son avenir de la façon la plus sereine possible.
Colloque « Je ne décroche pas, je me construis ! » du 24 octobre 2024 à Nantes : consulter les actes