L’étude L’énergie en Pays de la Loire réalisée par le CESER des Pays de la Loire en 2020 a mis en exergue la nécessité de se pencher sur la massification de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires.
Même si le dispositif SARE qui s’adresse au seul petit tertiaire (< 1000 m²) se met en place, peu de dispositifs existent aujourd’hui et « tout est à inventer » selon les déclarations de Laurent GÉRAULT, élu régional en charge de ce dossier entre 2015 et 2021.
Pourtant, les bâtiments tertiaires réalisent près du tiers des consommations d’énergie de l’ensemble résidentiel/tertiaire en Pays de la Loire et ils représentent, selon les acteurs du bâtiment rencontrés par le CESER, un important gisement d’économies d’énergies.
Le CESER propose d’orienter ses travaux dans une vision « Cycle de vie des bâtiments tertiaires » et ainsi ne pas se limiter aux émissions de gaz à effet de serre dus aux usages mais de réfléchir aux matériaux employés dans les opérations de rénovation et de construction, de manière à privilégier ceux qui génèrent le moins possible de gaz à effet de serre tout au long de leur cycle de vie. Les actions déployées englobent également la qualité et l’exploitation des équipements, et contribuent également à un confort été/hiver plus efficient.