L’arbre est un facteur important de différents processus environnementaux tels que le ralentissement du cycle de l’eau, la séquestration du carbone disponible dans l’air, la reconquête de la biodiversité et la lutte contre les effets du réchauffement climatique. C’est un véritable enjeu que le CESER a fait le choix de mettre en débat auprès des décideurs publics et de la population, à travers ses propres réflexions sur le sujet.

Ceci s’est traduit par l’organisation de 17 débats publics auxquels environ 2 500 personnes ont participé. Cette démarche participe pour notre instance d’une approche inédite qui vise à ce que, dans le territoire où il réside, chacun s’approprie cette question et que le CESER de son côté puisse confronter ses propres propositions à la réalité vécue par les habitants et les élus eux-mêmes. Tout ceci a produit des éléments au-delà de nos espérances en termes de qualité des échanges notamment et surtout a permis de produire un tome 2 qui enrichit notre premier travail mais aussi rend compte, sous forme de verbatims, de l’ensemble des propos exprimés dans les territoires.

Au-delà de ce que cela a apporté en termes de visibilité du CESER et d’une approche nouvelle de travail, cela permet, à la lumière de toutes ces analyses, recommandations et échanges, de produire auprès du Conseil Régional le fruit d’une réflexion collective, constituant un véritable levier d’action pour enrichir la mise en œuvre de ses politiques publiques liées à la biodiversité dans sa globalité.